Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Lions de l’Atlas : chronologie de neuf mois de guéguerre entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic

Le feuilleton de la querelle entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, qui dure depuis 9 mois, a atteint un nouveau palier, avec l’entrée en scène du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, dimanche. Pour la première fois depuis juin dernier, le patron de la Fédération a évoqué une tentative de médiation entre les deux hommes, officialisant au passage la présélection du joueur de Chelsea pour le match barrage de la Coupe du monde 2022 face à la RDC. Toutefois, quelques heures après la sortie de Fouzi Lekjaâ, Ziyech a publié un communiqué pour annoncer son refus de revenir en sélection. Comme il l’avait expliqué en février, le numéro 22 des Blues déplore l'ambiance insupportable et le traitement qui lui est réservé par «le leadership» en sélection, avec un coach qui l'accuse ouvertement d'être un trublion et de feindre des blessures. Face à ces conditions, le joueur réitère donc son intention de se concentrer sur sa carrière en club, tout en s’excusant de décevoir les supporters. Retour sur les principales étapes de la guéguerre opposant Vahid Halilhodzic à Hakim Ziyech depuis mars 2021.

Lions de l’Atlas : chronologie de neuf mois de guéguerre entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic

• 26 mars 2021 : dernier match officiel disputé par Hakim Ziyech en tant que titulaire sous le maillot des Lions de l’Atlas, face à la Mauritanie.
• 27 mai 2021 : la dernière liste de joueurs sélectionnés par Vahid Halilhodzic et comptant Hakim Ziyech, en prévision des deux matchs amicaux face au Burkina Faso et au Ghana.
• 12 juin 2021 : dernière apparition de Ziyech avec les Lions de l’Atlas, lors de l’exhibition amicale face au Burkina Faso (1-0 au complexe Moulay Abdellah).
• 26 août 2021 : Vahid Halilhodzic écarte Hakim Ziyech de sa liste définitive pour les première et deuxième journées des qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022 (Soudan et Guinée).
• 1er septembre 2021 : dans des déclarations accordées à la presse, le coach national Vahid Halilhodzic livre ses premiers commentaires sur la mise à l’écart de Ziyech : «Son comportement n'est pas adapté à l'équipe nationale, notamment son manque de discipline quand il s'agit d'assister aux entraînements et d'appliquer les directives de l'entraîneur».
• 2 septembre 2021 : le premier match officiel du Maroc disputé sans Hakim Ziyech (2-0 face au Soudan). Au cours de la même journée, l’international marocain réagit aux propos de Vahid Halilhodzic sur Instagram, évoquant pour la première fois le mensonge : «La prochaine fois, quand tu parles, dis la vérité !» avait-il écrit sur une story.
• 30 septembre : Vahid Halilhodzic énumère en détails les raisons qui ont motivé l’évincement de Ziyech, lors d’une conférence de presse à Maâmora : «Son comportement lors des deux derniers rassemblements ne correspondait pas à ce qu’un joueur de la Sélection nationale doit être, en tant que leader. Il refusait de s’entraîner et de travailler. La sélection est au-dessus de tout le monde ! Quand un joueur dit qu’il est blessé, alors que le staff médical a fait des examens et dit qu’il peut jouer, ça ne va pas, même pour un match amical. Quand un joueur refuse de s’échauffer en seconde période, car il n’est pas content d’être remplaçant, ça ne va pas. La sélection nationale, tu es là à 100% ou tu n’y es pas !»
• 9 novembre 2021 : Hakim Ziyech nie en bloc les accusations de Vahid Halilhodzic, lors de son passage sur l’émission «Tiki-Taka» du célèbre Freestyler marocain Soufiane Touzani : «Non, je n’ai pas refusé de jouer. Je ne me suis jamais placé au-dessus du groupe. Je traite chaque joueur avec respect et tous ceux qui me connaissent et ont travaillé avec moi le savent».
• 10 novembre 2021 : le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, s’exprime pour la première fois sur l’absence de Ziyech, sur les ondes de Radio Mars : «La situation sera réglée en temps opportun… la sélection nationale passe avant tout !»
• 3 février 2022 : tout juste éliminé de la CAN Cameroun 2021 (en quart de finale face à l’Égypte), Vahid Halilhodzic réaffirme qu’il n’y a pas de place pour Hakim Ziyech en sélection : «Il y a un groupe qui s’est formé et je veux protéger ce groupe… Il ne reviendra pas en sélection tant que je suis ici», avait-il lancé en conférence de presse à Maâmora.
• 8 février 2022 : Ziyech annonce sa retraite internationale en marge de sa participation en Coupe du monde des clubs FIFA 2022 avec Chelsea, aux UAE. «Bien sûr que je suis frustré, comme tout le monde ! C'est une décision qu'il (Halilhodzic, NDLR) a prise et je dois la respecter. Après, quand les mensonges ont suivi, pour moi tout était clair. Comme je l'ai répété, je ne reviendrai pas», avait-il annoncé.
• 26 février 2022 : le public du Wydad scande le nom de Hakim Ziyech au complexe Mohammed V de Casablanca à l’adresse de Vahid Halilhodzic, qui était présent lors du duel face au Zamalek. Le sélectionneur avait alors avancé : «c’est lui qui ne veut pas revenir en sélection !» à la surprise générale.
• 13 mars 2022 : Fouzi Lekjaâ officialise la présélection de Hakim Ziyech pour le match Maroc-RDC sur Radio MFM, mais le joueur refuse de revenir en sélection à travers un communiqué publié sur son compte Instagram. Le défenseur de l’Ajax Amsterdam, Nousseir Mazraoui, réagit de la même façon que son ancien coéquipier.

Lisez nos e-Papers