Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le divorce entre Fouzi Lekjaa et Vahid Halilhodzic n’est pas loin

Fouzi Lekjaa a profité de la réunion du comité directeur de la FRMF pour envoyer un message clair au sélectionneur, Vahid Halilhodzic, concernant les joueurs écartés de la sélection nationale. Toujours à l’aise dans sa communication, le patron du football marocain n’a pas l’intention de laisser le technicien bosnien faire ce qui bon lui semble et annonce de manière officielle le retour de Ziyech, Mazraoui, Hamdallah et Youssef Maleh en sélection nationale avec ou sans Vahid à la tête du Onze national. Une réunion décisive entre les deux hommes est prévue en fin de ce mois d’avril.

Le divorce entre Fouzi Lekjaa et Vahid Halilhodzic n’est pas loin
Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et Vahid Halilhodzic, sélectionneur national.

La qualification à la Coupe du monde acquise. Place maintenant à la résolution des problèmes qui minent la sélection nationale. Inutile de dire que Vahid est en froid avec plusieurs joueurs qu’il a écartés de la sélection pour diverses raisons. Une décision qui a provoqué l’ire d’une partie des supporters des Lions de l’Atlas. Mardi, Fouzi Lekjaa a profité de la réunion du comité directeur de la FRMF pour envoyer un message clair à son sélectionneur à propos de ces joueurs éloignés de la sélection nationale. La porte fermée par Vahid aux joueurs précités a été réouverte par son président. «La porte de l'équipe nationale est ouverte à tous les joueurs marocains quelles que soient les divergences qu’ils peuvent exister avec le staff technique. Personne ne peut empêcher un joueur marocain d’endosser le maillot national que ce soit Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Abderrazak Hamedallah, Youssef Maleh ou Diop.

Cette question n’est pas négociable ni avec Vahid ni avec quelqu’un d’autre. Je pense que ces joueurs, quelles que soient les erreurs qu’ils ont commises, ont opté pour le Maroc», a-t-il dit. Sans le dire ouvertement, Lekjaa a fait du retour des indésirables en sélection une condition sine qua non pour la continuation de Vahid à la tête du Onze national. Lekjaa a assuré qu’il «n’était pas possible d’ouvrir le débat alors que le Maroc disputait les éliminatoires de la Coupe du monde, mais maintenant on a suffisamment du temps pour régler ces problèmes et quand Vahid sera de retour de vacance, on va lui demander de réintégrer les joueurs. Le seul critère de sélection devra être le niveau de compétitivité de chaque joueur». C’est la première fois que Fouzi Lekjaa s’immisce directement dans les choix de son entraîneur.

Et connaissant le tempérament de Vahid, il serait difficile de voir ce dernier accepter les conditions de son patron. Ce qu'on vaudrait dire, c'est qu’un divorce s’annonce inéluctable. Dans son exposé, M. Lekjaa a rappelé que la sélection nationale a traversé une phase de transition. Cependant, elle a réussi à se qualifier à la Coupe du monde et s’est qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations qui s'est tenue au Cameroun, exprimant son regret que l'équipe nationale ait été éliminée lors des quarts de finale. Le président de la FRMF a noté que le niveau de l'équipe nationale s'est considérablement développé, ce qui confirme sa montée dans le classement mensuel de la FIFA avec une 24e place au niveau mondial et la deuxième au niveau africain.

Lisez nos e-Papers