Après avoir renforcé son effectif pour la saison 2022-2023, le FC Barcelone continue de sonder le marché des transferts pour améliorer ses ressources humaines. Sur le flanc droit, Xavi Hernandez serait peu enclin à se fier au latéral américain Sergiño Dest. Du coup, les rumeurs foisonnent et la dernière en date voudrait que le club catalan s’intéresse à Achraf Hakimi pour occuper le sentier dextre de la défense.
Le passé «madridista» de Hakimi
Né dans la capitale espagnole, Achraf Hakimi a fait ses classes dans la «Fabrica» du Real Madrid, avec lequel il a fait ses grands débuts professionnels en 2018. L’international marocain n’a jamais caché son amour pour les Merengues, en dépit du peu de confiance dont il a joui au Santiago Bernabeu. Transféré au Borussia Dortmund, puis à l’Inter Milan avant de rejoindre le PSG, Hakimi a toujours avoué sa flamme pour le Real Madrid. Ce qui rend la possibilité de le voir porter le maillot du Barça, l’ennemi éternel, infime en dépit de la réalité du «foot-business».
L’arrivée de Christophe Galtier et le remaniement tactique
La nomination de Christophe Galtier à la tête du staff technique du club parisien a été la très bonne nouvelle pour Achraf Hakimi cet été. Repositionné à son poste de prédilection, l’international marocain représente une arme redoutable dans le couloir droit, comme en témoignent ses deux premiers matchs en Ligue 1, où il a déjà inscrit un but. Un transfert au Barça signifierait un retour à un poste de latéral droit dans une défense à 4. Pas vraiment la tasse de thé du Marocain.
Le changement de club, une mauvaise idée à 3 mois du Mondial
Alors que la Coupe du monde, Qatar 2022, approche à grands pas, les choix de carrière d’un footballeur international sont naturellement limités. Changer de club, de ville, de pays et de contexte serait un pari risqué pour un joueur qui a besoin de jouer un maximum de minutes pour arriver dans les meilleures conditions au rendez-vous planétaire.
La confiance du PSG rend les négociations impossibles
Recruté en 2021 contre la coquette somme de 60 millions d’euros, Achraf Hakimi est considéré comme un véritable patrimoine du Paris Saint-Germain. Son background culturel et son appartenance à un pays arabe comme le Maroc font que Hakimi constitue non seulement une star sur le terrain, mais aussi en dehors. Au PSG, on estime que le transfert du joueur n’a pas encore été amorti et il est difficile que le club francilien entame des négociations en deçà du prix qu’il a payé contre les services du Lion de l’Atlas. De son côté, le Barça a eu recours à des efforts financiers pharaoniques pour recruter des joueurs de la trempe de Robert Lewandowski, Raphinha ou encore Jules Koundé. À moins de deux semaines de la fin du mercato, songer à recruter un joueur contre une indemnité de transfert allant au-delà des 60 millions d’euros serait de la pure folie.
Lions de l’Atlas : quatre raisons qui éloignent Achraf Hakimi du Barça
Avec un mercato estival de gala, le FC Barcelone s’est bien renforcé lors du marché de transferts actuel. Jeudi, une folle rumeur a fait état d’un intérêt du club catalan pour le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi. Cependant, quatre principales raisons font que l’international marocain a très peu de chances de débarquer au Camp Nou cet été.

Achraf Hakimi est lié au PSG par un contrat qui court jusqu'en 2026.
Amine El Amri
|
19 Août 2022
À 14:50