La liste de Vahid devrait ressembler à celle qui a disputé la CAN, Cameroun 2021. Tous les joueurs qui ont brillé lors de ce tournoi devraient être sélectionnés, sauf ceux qui sont en méforme actuellement, à l’image d’Achraf Bencharki, malades, comme Badr Benoun, ou ceux qui ont déçu en Coupe d’Afrique. Quelques surprises ne sont cependant pas à exclure, comme l’éventuelle présence de Walid El Karti ou du gardien du FUS, Mahdi Benabid, qui figurent dans la liste des joueurs présélectionnés.
Des noms qui ont toujours donné satisfaction en équipe nationale et qui disposent d'une expérience au niveau international. Pour information, la dernière confrontation officielle entre le Maroc et la RD Congo en Coupe d'Afrique des nations 2017 a tourné à l'avantage des Léopards (1-0), œuvre de Junior Kabananga. En revanche, le match amical entre les deux nations en octobre 2020 à Rabat s'est soldé par un match nul (1-1). Noussair Mazraoui a répondu à Iyoane Wissa. C'est dire que cette double confrontation ne sera pas une partie du plaisir pour les Lions de l'Atlas qui devront cravacher dur pour voir le Qatar.
********************Fouzi Lekjaâ, sélectionneur présumé ?La récente sortie médiatique du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, sur les antennes de MFM où il avait annoncé le retour de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui en sélection avant que ces deux joueurs ne lui infligent un camouflet en refusant de rejoindre les rangs des Lions de l’Atlas, et tout le tapage médiatique qui s’en est suivi risque d’avoir un impact négatif sur le moral des hommes Vahid Halilhodzic. Les joueurs qui suivent l’actualité des Lions de l’Atlas, comme tous les Marocains, risquent de se poser des questions sur l’objectif poursuivi par le président de la FRMF qui semble endosser le costume de sélectionneur. Le président de la FRMF, sans le vouloir, a fragilisé son entraîneur, en empiétant sur son domaine. Certes, il a le droit de jouer les intermédiaires pour rapprocher les points de vue des uns et des autres, mais en coulisse.