Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Maroc/RD Congo : quels choix pour Vahid Halilhodzic après le retrait de Ziyech et Mazraoui ?

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, annoncera ce jeudi sa liste de 23 joueurs pour la double confrontation Maroc-République démocratique du Congo qualificative pour la Coupe du monde, 2022. Vahid, qui devra se passer des services de Hakim Ziyech et Noussair Mezraoui qui ont refusé de rejoindre les rangs du Onze national, devra s’appuyer sur ses valeurs sûres pour décrocher une sixième qualification du Maroc en Coupe du monde. Quelques surprises ne sont pas à exclure.

Maroc/RD Congo : quels choix pour Vahid Halilhodzic après le retrait de Ziyech et Mazraoui ?
Achraf Hakimi (en blanc) tentant de déborder un joueur de la RD Congo lors du dernier match ayant opposer les deux équipes en octobre 2020 et qui s'est soldé par un score de parité (1-1).

La liste de Vahid devrait ressembler à celle qui a disputé la CAN, Cameroun 2021. Tous les joueurs qui ont brillé lors de ce tournoi devraient être sélectionnés, sauf ceux qui sont en méforme actuellement, à l’image d’Achraf Bencharki, malades, comme Badr Benoun, ou ceux qui ont déçu en Coupe d’Afrique. Quelques surprises ne sont cependant pas à exclure, comme l’éventuelle présence de Walid El Karti ou du gardien du FUS, Mahdi Benabid, qui figurent dans la liste des joueurs présélectionnés.

Vahid mise sur la continuité

Vahid Halilhodzic sait mieux que quiconque qu’il n’a pas droit à l’erreur lors de la double confrontation face à la RD Congo en matchs de barrage qualificatifs pour la Coupe du monde. Le technicien bosnien, très critiqué après l’élimination en quarts de finale de la CAN face à l'Égypte, doit absolument rectifier le tir pour offrir au Maroc une sixième qualification en Coupe du monde. Privé de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui qui ont refusé de rejoindre les rangs de la sélection nationale en raison des différends qu’ils ont avec le coach, le sélectionneur national va s’appuyer sur ses valeurs sûres, à l’instar du gardien Yacine Bounou, le capitaine Romain Saïss, le virevoltant ailier d’Angers Soufiane Boufal, le milieu du Standard de Liège Slim Amallah, la latéral droit du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi, le stoppeur de Stade de Rennes Nayef Aguerd, l’attaquant du FC Séville Youssef En-Nesyri ou encore Ryan Mmaee, Imran Louza, Aymen Barkok...

Des noms qui ont toujours donné satisfaction en équipe nationale et qui disposent d'une expérience au niveau international. Pour information, la dernière confrontation officielle entre le Maroc et la RD Congo en Coupe d'Afrique des nations 2017 a tourné à l'avantage des Léopards (1-0), œuvre de Junior Kabananga. En revanche, le match amical entre les deux nations en octobre 2020 à Rabat s'est soldé par un match nul (1-1). Noussair Mazraoui a répondu à Iyoane Wissa. C'est dire que cette double confrontation ne sera pas une partie du plaisir pour les Lions de l'Atlas qui devront cravacher dur pour voir le Qatar.

********************

Fouzi Lekjaâ, sélectionneur présumé ?

La récente sortie médiatique du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, sur les antennes de MFM où il avait annoncé le retour de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui en sélection avant que ces deux joueurs ne lui infligent un camouflet en refusant de rejoindre les rangs des Lions de l’Atlas, et tout le tapage médiatique qui s’en est suivi risque d’avoir un impact négatif sur le moral des hommes Vahid Halilhodzic. Les joueurs qui suivent l’actualité des Lions de l’Atlas, comme tous les Marocains, risquent de se poser des questions sur l’objectif poursuivi par le président de la FRMF qui semble endosser le costume de sélectionneur. Le président de la FRMF, sans le vouloir, a fragilisé son entraîneur, en empiétant sur son domaine. Certes, il a le droit de jouer les intermédiaires pour rapprocher les points de vue des uns et des autres, mais en coulisse.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.