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Les livraisons mondiales de Skoda atteignent 878.200 véhicules en 2021, en baisse de 12,6%

Selon le constructeur tchèque, la situation liée aux semi-conducteurs va progressivement revenir à la normale et devrait s’améliorer lors du second semestre.

Les livraisons mondiales de Skoda atteignent 878.200 véhicules en 2021, en baisse de 12,6%

Ce n’était pas la grande forme chez Skoda en 2021. Le constructeur tchèque a livré 878.200 véhicules à travers le monde, en baisse de 12,6% par rapport à 2020 (1.004.800 unités vendues). L’Enyaq iV 100% électrique enregistre un franc succès pour ses débuts avec près de 45.000 livraisons. La performance de la marque est particulièrement soutenue en Inde grâce au Kushaq. La situation liée aux semi-conducteurs devrait graduellement retrouver une certaine «normalité» au cours de l’année, pour revenir lors du second semestre à des niveaux satisfaisants. Les modèles prévus en 2022, l’Enyaq Coupé iV et le Karoq restylé, viendront booster la demande. «2021 a été l’une des années les plus challengeantes de l’histoire de Skoda Auto.

La pandémie de Covid-19 et la crise des semi-conducteurs ont considérablement freiné notre croissance. Nous nous attendons à ce que l’approvisionnement en semi-conducteurs se normalise graduellement et revienne à des niveaux acceptables lors du second semestre. J’ai toute confiance en nos équipes pour atteindre les objectifs ambitieux nous permettant de nous transformer en accord avec les préceptes de notre stratégie Next Level – Skoda Strategy 2030», note Thomas Schafer, directeur de Skoda Auto. Et d’ajouter : «Nos produits reçoivent un formidable accueil à travers le monde, et la demande continue à croître avec des modèles comme l’Enyaq iV et la nouvelle Fabia. Notre futur s’annonce brillant avec les restylages de nos SUV, les Kodiaq et Karoq, et le tout nouveau et très réussi Enyaq Coupé iV». En Europe de l’Ouest, Skoda a livré 409.000 véhicules en 2021, soit une baisse de 5,9% par rapport à 2020 (434.500 véhicules). Pour le seul mois de décembre, les livraisons représentaient 34.200 véhicules (41.700 en décembre 2020). En Allemagne, le premier marché de Skoda, le constructeur a commercialisé 136.800 unités, en baisse de 15,4% par rapport à 2020.

La marque a été particulièrement performante au Portugal (1.800 livraisons/+37,4%), en Norvège (9.800 livraisons/+36,9%), en Irlande (9.100 livraisons/+21,8%), aux Pays-Bas (19.300 livraisons/+19%) et en Espagne (24.600 livraisons/+17%). En Europe Centrale, Skoda a écoulé un total de 164.100 véhicules, en recul de 9,8% par rapport à 2020. Le marché domestique de la marque, la République tchèque, a vu ses livraisons baisser de 4% à 79.900 unités écoulées. En Europe de l’Est, hors Russie, Skoda a vendu 35.800 véhicules en 2021 (-9,2% par rapport à une année auparavant) alors qu’en Russie, la baisse est de 4,4% à 90.400 livraisons.

En Chine, le constructeur tchèque a vu ses livraisons baisser de 58,8% avec seulement 71.200 unités écoulées. En Inde, la performance est liée au lancement du Kushaq, un crossover développé et fabriqué localement. Avec 22.800 livraisons, l’exercice 2021 est supérieur de 108,9% à celui de 2020. Dans le reste du monde, le constructeur tchèque progresse sensiblement avec une augmentation des livraisons de 20,6% à 85.000 exemplaires écoulés.
 

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