L’État poursuivra en 2023 le processus de restructuration du portefeuille public des établissements et entreprises publics (EEP). Des opérations stratégiques sont ainsi programmées dans plusieurs secteurs couverts par ces structures. Concrètement, dans le secteur de l’énergie, une restructuration substantielle de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) sera actée. Son objectif, renforcer l’assise financière de l’établissement face à la flambée des cours des combustibles et à l'augmentation de ses besoins de financement des activités de production. L’opération prévoit également le désengagement de l’ONEE de l'activité de distribution et son repositionnement pour se recentrer sur son cœur de métier. Ainsi, des sociétés régionales multiservices seront créées en remplacement des opérateurs actuels de la distribution. Dans le domaine des mines et hydrocarbures, l'État planche sur la préparation d’un plan de développement qui sera en phase avec les stratégies sectorielles. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) sera ainsi transformé en société anonyme avec un recentrage de ses interventions sur ses missions de base.
Des évaluations sont actuellement en cours afin de trancher sur le scénario à retenir pour soit maintenir l'Office ou filialiser ses activités commerciales et industrielles. Dans le secteur des transports autoroutier et ferroviaire, les opérations de restructuration viseront le traitement des problématiques liées à l'endettement et à la prospection de solutions de financement, avec comme objectif l'élaboration de contrats-programmes avec les EEP concernés, l’ONCF et ADM. De même, dans le secteur aéroportuaire, la réflexion menée jusqu’ici avec toutes les parties concernées a conclu à l’importance de doter le pays d'un modèle «efficace», et ce, en traitant les aspects liés à la navigation, la régulation et la gestion aéroportuaire et sécuritaire. Ainsi, les travaux sont en cours pour la transformation de l'Office national des aéroports (ONDA) en société anonyme avec une filialisation des grands aéroports et l'injection de fonds pour le financement des investissements. Pour le secteur portuaire, les actions de restructuration aboutiront à la mise en place d’une stratégie intégrée afin de permettre une mise en cohérence et des complémentarités.
Les réflexions se penchent aussi sur un repositionnement de l'Agence nationale des ports (ANP). Dans la foulée, une étude sur le modèle économique de l’ANP ainsi que sur l'amélioration de la compétitivité logistique nationale (rapprochement TMSA - Nador West Med) est menée. Concernant l'audiovisuel, et dans l'objectif de doter le pays d'un pôle public plus efficient, permettant une valorisation des complémentarités et des synergies, adossé a un modèle équilibré et pérenne, il a été procédé en 2021 au lancement d'un nouveau schéma organisationnel structuré autour d'un holding public télévisuel porté par la SNRT.
Des travaux et discussions sont en cours entre les principales parties concernées pour le parachèvement des opérations prévues dans le cadre de la mise en place de ce pôle audiovisuel public. Quant au secteur des jeux et loterie, la restructuration consistera en une refonte du cadre réglementaire et contractuel eu égard aux mutations actuelles et futures, avec un éventuel projet de rapprochement entre la MDJS et la SGLN.