Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’ONU marque ce samedi la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine

"La haine est un danger pour tout le monde - et donc la combattre doit être un travail pour tout le monde», António Guterres.

L’ONU marque ce samedi la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine

Les Nations unies marqueront samedi 18 juin 2022, pour la première fois, la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine adoptée par l’Assemblée générale en juillet 2021, sur initiative du Royaume du Maroc. À cette occasion, les Nations unies lancent une campagne globale pour sensibiliser et mobiliser contre le discours de la haine sous le hashtag #NoToHate #NonàlaHaine. Le discours de la haine est un déni des valeurs essentielles des Nations unies et des principes et objectifs fondamentaux de sa Charte, tels que le respect de la dignité humaine, l'égalité et la paix. Toutefois, le discours de la haine peut souvent prendre des formes discrètes, pas très évidentes dans la vie quotidienne, telles que des blagues ou des commentaires banalisés. Propulsé par les technologies modernes de la communication, notamment les médias sociaux, le discours de haine est, malheureusement, en pleine expansion dans le monde, prend des dimensions alarmantes et appelle à une action en profondeur pour sensibiliser, éduquer et adapter le cadre normatif afin de préserver la cohésion sociale et la paix, souligne l'ONU dans un communiqué.

En juillet 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a souligné les préoccupations mondiales concernant « propagation et la prolifération exponentielles des discours de haine » dans le monde et a adopté une résolution sur la « promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance ».

Cette résolution reconnait la nécessité de lutter contre la discrimination, la xénophobie et les discours de haine et appelle tous les acteurs pertinents - et notamment les États - à accroitre leurs efforts pour lutter contre ce phénomène, conformément au droit international des droits de l'homme.

Cette résolution avait proclamé le 18 juin Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, qui sera célébrée pour la première fois en 2022.

Lisez nos e-Papers