Fidèle à sa tradition, l'Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) célèbre la nouvelle année avec une série de concerts. Ses musiciens interpréteront la «Symphonie fantastique» de Berlioz, l'une des œuvres les plus envoûtantes du répertoire classique et probablement la plus emblématique du compositeur français. Quatre concerts sont prévus du 9 au 13 janvier 2023 à Rabat, Casablanca et Oujda, sous la direction du chef d’orchestre invité et conseiller artistique de l’OPM, Olivier Holt. L'OPM a également prévu deux concerts scolaires en partenariat avec l'École internationale de musique et de danse, pour aller à la rencontre de son jeune public. Le public adulte n'est pas en reste : exceptionnellement, des séances de préparation à l'écoute seront proposées avant chaque concert. «La médiation est au cœur de l'action de l'orchestre marocain, qui œuvre depuis de longues années pour transmettre et partager son savoir», indique un communiqué de l’OPM.
C'est la seconde fois que l'Orchestre philharmonique du Maroc interprétera l'œuvre du compositeur français. En grande partie autobiographique, découpée en cinq mouvements, la «Symphonie fantastique» brosse le portrait d’un jeune artiste, fol amoureux d’une femme qui «réunit tous les charmes de l’être idéal». Le compositeur va tenter par tous les moyens d’entrer en contact avec elle : il va lui écrire, se rapprocher de son impresario... Mais rien n’y fait, elle reste insensible. C’est la cruauté de cette passion non partagée qui est au cœur de la «Symphonie fantastique». La légende raconte que Berlioz aurait écrit cette œuvre en quelques nuits, et qu’il aurait été en proie à des hallucinations sonores et visuelles.
Cette symphonie ouvre la voie à la musique à programme, comme le seront les poèmes symphoniques de Franz Liszt. Musicalement, la «Symphonie fantastique» innove par son effectif orchestral considérable, qui nécessite, par exemple, au moins 15 premiers violons, 15 seconds, 10 altos, 11 violoncelles et 9 contrebasses. Berlioz révolutionne l’orchestre par ses proportions, mais également par les alliages originaux d’instruments, qu’il théorisera dans son «Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes» de 1844. Berlioz innove également dans la forme et la structure de sa symphonie, par l’utilisation de son «idée fixe», un thème conducteur représentant la femme aimée, que l’on retrouve plus ou moins modifié à mesure de l’évolution psychologique du héros, dans chacun des cinq mouvements : «Rêveries – Passions» ; «Un bal» ; «Scène aux champs» ; «Marche au supplice» ; «Songe d’une nuit de sabbat».
**************
Biographie du chef invité et conseiller artistique Olivier Holt
Né à Paris en 1960 dans une famille d’artistes, Olivier Holt suit des études musicales diverses, piano, percussions puis direction d’orchestre avec Jean Fournet, Franco Ferrara, Léonard Bernstein et Charles Mackerras à la Hochschule für Musik de Vienne. Après des débuts au Théâtre du Châtelet à l’âge de 21 ans, il s’engage dans des productions lyriques à l’Opéra-Comique, au Théâtre de Paris, à l’Opéra de Nancy, aux Opéras de Lille et de Marseille. Parallèlement à l’étranger, il est invité aux États-Unis, en Australie, à Copenhague, ainsi qu’en Norvège. En 2011, il est invité pour la première fois par l’Orchestre philharmonique du Maroc lors du Concours international de musique du Maroc. Il a été nommé en 2021 professeur de direction à l'École supérieur de musique Bourgogne Franche-Comté. En décembre dernier, Olivier Holt a été spécialement convié à diriger au Konzerthaus à Vienne, le programme anniversaire des 40 ans du Frauen-Kammerorchester von Österreich. Il est le conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre philharmonique du Maroc depuis 2016, où il joue avec les solistes Victor Julien Laferrière, Régis Pasquier et Marc Coppey.
**********
Dates et lieux des concerts
• Rabat – Théâtre Mohammed V : lundi 9 janvier 2023 à 20 h 30.• Casablanca – Eglise Notre-Dame : mardi 10 & mercredi 11 janvier 2023 à 20 h 30.• Oujda – Théâtre Mohammed VI : vendredi 13 janvier 2023 à 20 h.