La Botola Pro Inwi D1 a repris ses droits cette semaine, après plus d’un mois de trêve qui a vu le public marocain faire le plein d’émotions en suivant les performances des Lions de l’Atlas au Qatar. Les acteurs du championnat local seront donc appelés à rehausser la barre pour répondre à des attentes plus élevées, et ça tombe bien puisque le programme de la 19e journée propose trois affiches prometteuses ce mercredi, à la veille du choc entre les deux leaders du classement général : le Wydad de Casablanca et l’AS FAR.
Le premier duel de mercredi verra donc le Moghreb de Tétouan recevoir le Hassania d’Agadir, deux formations qui ont démarré la saison sur les chapeaux de roue avant de marquer le pas. Les Nordistes, 12e du classement, sont en quête du deuxième succès de la saison depuis la 2e journée, eux qui ont enchaîné 4 nuls et 2 défaites lors des 6 dernières journées. Le HUSA de Marcos Paqueta, lui, a encaissé trois défaites successives (face à l’UTS, au RCA puis à l’AS FAR), mais a fini par se ressaisir juste avant la trêve, aux dépens du Chabab de Mohammedia. Le Hassania ira donc confirmer son regain de santé à Tétouan, face à la pire défense du championnat (11 buts encaissés en 8 matchs, avec le MCO).
À partir de 18 h 15, la grande surprise du premier tiers de la saison 2022-2023, l’Union de Touarga, accueille la Jeunesse de Soualem. Auteurs d’une entame titubante, les protégés de Tarik Sektioui ont fini par s’acclimater à l’ambiance de la Botola D1, alignant cinq rencontres sans défaites avant la trêve (3 victoires et deux nuls). Les nouveaux promus pointent désormais en 3e position, à quatre longueurs des co-leaders qui se retrouveront jeudi. L’UTS a donc un bon coup à jouer, surtout si le clasico WAC-AS FAR venait à se solder par un nul. La dernière rencontre de mercredi opposera deux clubs empêtrés dans la queue du classement et qui veulent oublier leurs huit premières rencontres de cette saison.
En effet, le Mouloudia d’Oujda, 14e du tableau général, recevra l’Olympique de Khouribga, 15e. Le MCO, qui a finalement remercié Mounir Jaâouani pour insuffisance de résultats, poursuivra l’aventure sous les ordres de Omar Najhi, qui n’est autre que l’ancien adjoint de Walid Regragui au Wydad. Le nouveau technicien des Orientaux devra faire oublier le triste bilan de 5 défaites, 2 nuls et une victoire lors des huit premières rencontres. Pour l’OCK, le constat est encore plus sombre ! La formation de Khouribga, qui a également procédé au changement de son entraîneur (le portugais Ricardo Formosinho nommé en décembre) a bataillé pendant 8 matchs sans signer la moindre victoire sous les ordres du Tunisien Laâssad Dridi (5 défaites et 3 nuls). L’objectif de l’OCK et de son nouveau technicien lusitanien sera donc d’aller chercher ce premier succès de la saison, pour quitter la zone de relégation.
Botola Pro Inwi D1 : Programme du mercredi
16 h : MAT – HUSA18 h 15 : UTS – JSS20 h 30 : MCO – OCK
Lire aussi : Botola : Raja de Casablanca-Maghreb de Fès ouvre le bal de la 9e journée