Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lydec : 355 MDH pour renforcer le réseau d’assainissement entre Tit Mellil et Sidi Bernoussi

Un ensemble d’infrastructures structurantes d’assainissement liquide des eaux usées et des eaux pluviales est en cours de réalisation au niveau de la zone Est du Grand Casablanca, du côté de l’autoroute urbaine. Lydec veut cibler les zones qui enregistrent de fortes inondations en hiver et durant la saison des pluies.

Lydec : 355 MDH pour renforcer le réseau d’assainissement entre Tit Mellil et Sidi Bernoussi
Les travaux de réalisation de la galerie « HA2 », d’une hauteur de 3,2m, d’une largeur de 3,3m de 1.210m de longueur, ont été achevés.

La zone Est du Grand Casablanca, du côté de l’autoroute urbaine, connaît ces dernières années une forte dynamique de construction. Une réalité qui implique un mouvement accéléré de projets de raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et, particulièrement, d’assainissement liquide. En ce sens, un ensemble d’infrastructures structurantes d’assainissement liquide des eaux usées et des eaux pluviales est en cours de réalisation par Lydec, avec comme objectif le raccordement de la zone Nord-Est des arrondissements de Sidi Bernoussi et de Sidi Moumen, ainsi que les communes de Tit Mellil et de Sidi Hajjaj. Un projet qui revêt une importance particulière puisque toute la zone affiche un besoin de renforcement des infrastructures d’assainissement liquide, dans le sens où elle enregistrait de fortes inondations en hiver et durant la saison des pluies.
L’ensemble de ces projets couvre un linéaire de 14,5 km, de Tit Mellil à Sidi Bernoussi, en passant par Ahl Loughlam et Sidi Moumen, pour un montant de 355,5 millions de DH. Selon Lydec, gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, ainsi qu’à l’assainissement liquide et l’éclairage public, le système de transfert des eaux usées a été achevé et est déjà opérationnel. Quant à l’assainissement des eaux pluviales, indique la même source, les travaux de réalisation de ce projet battent leur plein et ont atteint un stade avancé, l’optique étant de lancer son exploitation au premier semestre de l’année 2023. «Ce projet vise à évacuer l’eau dans la zone d’extension Est de Sidi Moumen, ainsi qu’à réduire les forts débits au niveau d’Ahl Loughlam et de l’autoroute urbaine de Casablanca. Il a également pour objectif de protéger la zone de Sidi Bernoussi contre les inondations et de recevoir les apports d’eau dans la zone de Tit Mellil», explique le délégataire. 
Le projet global comporte différentes infrastructures. Tout d’abord, le projet «HA1» des eaux pluviales, qui recevra les apports des zones en amont de Sidi Moumen et de Tit Mellil, estimés à 1,6 m³/s correspondant aux débits de fuite de bassins de stockage existants et en projet. Quant au collecteur «HA1», il recevra les eaux usées des zones en amont de Sidi Moumen, de Tit Mellil et de Sidi Hajjaj. En aval, ce collecteur traversera l’arrondissement de Sidi Bernoussi jusqu’à la route de Rabat, pour se connecter à un collecteur déjà existant et qui est raccordé au Système anti-pollution de l’est de la métropole. Pour sa part, le bassin dénommé «HA», d’une capacité de stockage de 160.000 m³, servira d’exutoire pour les eaux pluviales du secteur Nord-Est de Sidi Moumen, d’une superficie d’environ 900 ha, délimité au Nord par l’autoroute Casablanca-Rabat et au Sud par le boulevard Ahl Loughlam. Le délégataire indique que le taux de réalisation de ce projet est de 80%, tandis que les travaux de la galerie «HA2», d’une hauteur de 3,2 m, d’une largeur de 3,3 m et de 1.210 m de longueur, ont été achevés. 

Lisez nos e-Papers