Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mahi Binebine présente sa dernière exposition individuelle au Maroc à l’Atelier 21

Il y a 15 ans, Mahi Binebine inaugurait la galerie Atelier 21 avec laquelle il renoue pour présenter sa dernière exposition individuelle au Maroc, du 6 décembre 2022 au 7 janvier 2023.

Mahi Binebine présente sa dernière exposition individuelle au Maroc à l’Atelier 21

Baptisée "Pas de deux", l'exposition annoncée vient consacrer l’intimité de l’artiste avec la peinture depuis plus de trente ans. Elle marque la maturité d’une démarche dont le point focal est l’humain. Auteur du texte d’introduction du catalogue d’exposition, le chroniqueur littéraire et artistique Olivier Rachet explique qu'il existe dans les oeuvres de Mahi Binebine "une seule et même histoire qui se raconte d’un espace à l’autre, faite de séparations, d’exils, de corps-à-corps fermes, mais aussi de réconciliations, d’enlacements et de fraternités retrouvées". 

Mahi Binebine a vu le jour en 1959 à Marrakech. Il pose ses valises à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans, avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture. De 1994 à 1999, l’artiste s’installe à New York puis revient sur Paris qu’il quitte en 2002 pour retrouver sa ville natale qu’il ne quittera plus jamais. 

La renommée de Mahi Binebine dépasse les frontières du Maroc et ses œuvres ont intégré de nombreuses prestigieuses collections dont celle du Guggenheim Museum (États-Unis), de l’Institut du monde arabe (France), de la Deutsche Bank (Allemagne), de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie) et du Musée Bank Al Maghrib (Maroc). 

 

Lisez nos e-Papers