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L'ONCF entame bientôt la construction d'une méga plateforme de maintenance ferroviaire à Zenata

L’Office national des chemins de fer enclenche la mise en œuvre de son programme d’investissement dans les infrastructures dédiées à la maintenance ferroviaire. Il planche sur la réalisation des études d’impact social et environnemental d’une grande plateforme de maintenance du matériel roulant à Zenata. Il s’agit de la première opération de ce programme qui prévoit aussi la mise à niveau des centres de Casablanca et Meknès.

L'ONCF entame bientôt la construction d'une méga plateforme de maintenance ferroviaire à Zenata
À l’horizon 2023, la plateforme d’entretien de Zenata prendra en charge la maintenance industrielle de tout matériel roulant de l’ONCF, hors TGV.

L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'apprête à enclencher la phase des études d'impact sur l'environnement de son géant projet d'atelier de maintenance ferroviaire. Située à Zenata, entre Casablanca et Mohammedia, la future plateforme abritera 4 ateliers spécialisés : dans la maintenance des locomotives, des wagons, des rames-automotrices et des essieux et bogies. Selon l’office, l’atelier en projet constituera une référence nationale dans l'industrie ferroviaire, aux côtés du centre de maintenance de la LGV de Tanger. De même, l’atelier de Zenata constitue le premier pas pour l'élaboration d'un ambitieux schéma directeur de développement des centres de maintenance ferroviaire.

«La plateforme de maintenance de Zenata représente une opportunité singulière qui se distingue à la fois par sa situation géographique donnant sur les voies ferrées des gares de l’ONCF et par les fonctions de grande importance qu’il est appelé à prendre en charge», souligne le spécialiste national du rail. En effet, par sa situation, le site de Zenata assurera une continuité physique entre la métropole et Mohammedia. «Les hectares qu’offre l’assiette foncière prévue pour la construction du nouvel atelier permettent un projet d’envergure à même de contribuer de manière significative à un repositionnement du grand Casablanca aussi bien sur le plan national qu’au niveau de son rayonnement industriel», explique l’ONCF. Rappelons que l’Office avait sollicité l’Agence française de développement (AFD) pour le financement d’un ambitieux programme d’investissements dans sa stratégie 2021-2025. Celle-ci prévoit l’augmentation de la part modale des transports ferrés de passagers et le développement de l’activité fret.

À travers son programme d’investissements, le spécialiste du rail entend contribuer à améliorer la performance, la qualité et l’accessibilité du transport de passagers et du fret. Le projet d’atelier constitue donc une première opération qui a été identifiée dans le cadre de ce programme prévoit également la mise à niveau de deux ateliers industriels déjà en fonctionnement à Meknès et à Casablanca. Ces derniers ont vocation à terme à fermer. «L’ONCF investit modestement dans les ateliers existant en raison de l’état dégradé des bâtiments et de la vétusté des installations industrielles qui sont indispensables au maintien de leur activité jusqu’à l’entrée en service de l’atelier de Zenata, ainsi que du risque porté sur la santé et la sécurité des employés», affirme l’Office.

À l’horizon 2023, la plateforme de Zenata prendra en charge la maintenance industrielle de tout matériel roulant de l’ONCF, hors TGV. Dans cette optique, indique l’Office, l’optimisation de la maintenance du matériel roulant constitue un élément clé pour l’attractivité du réseau ferré. Plus globalement, ce projet pourra avoir des impacts positifs sur la croissance économique et l’emploi, le climat et le genre. Il sera mis en œuvre à travers le pôle Matériel de l’ONCF, utilisateur final des ateliers, lui-même composé de trois directions : Production et client, Ingénierie des projets et Programme Excellence industrielle et transformation.

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