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Voitures d'occasion : Autocaz assure malgré la perturbation du marché

Voitures d'occasion : Autocaz assure malgré la perturbation du marché

Matin Auto : Quel bilan pour Autocaz en 2021 ?

 Sanâa Zagouri
: En 2021, Autocaz a affiché des résultats solides sur un peu plus de huit mois écoulés. L’activité de la filiale a été tirée par une bonne dynamique du marché marocain des voitures d’occasion et notamment par le positionnement réussi de la nouvelle filiale Autocaz du Groupe Auto Hall. Nous avons réussi à maintenir le consommateur au cœur de toutes les attentions de la marque. La proposition de valeur est là, et nos clients sont ravis de la praticité et la simplicité des procédures. L’une des innovations phares qui ont connu un véritable succès est le lancement de l’expertise gratuite à domicile et l’achat multimarque des voitures des automobilistes marocains en 24 heures seulement.

Quels sont les principaux avantages par rapport à la concurrence et aussi à la vente/achat classique ?

Autocaz propose un large éventail de prestations qui sont traduites par de nombreux avantages compétitifs. Après une expertise technique gratuite offerte aux clients-vendeurs, même à domicile, la marque entreprend l’exécution du virement bancaire, en faveur du client, sous 24 heures.

Les voitures proposées à la vente bénéficient d’une inspection minutieuse à travers 120 points de contrôle afin d’obtenir la certification Autocaz. Un financement sur mesure, des solutions d’assurance, une assistance routière gratuite 24 h/7 en cas de panne ou d’accident, et une garantie minimum de 6 mois sont également proposés au client-acheteur. En effet, Autocaz se mobilise constamment pour réinventer le parcours du client et l’optimiser afin de garantir une expérience client fluide et toute particulière.

Nous sommes conscients que le succès de la marque émane de la satisfaction de nos clients. Ainsi, nos équipes veillent à accompagner les prospects et les clients tout au long de leur relation avec Autocaz. Et l’ensemble de ces éléments contribue à distinguer la marque dans son marché. Sans oublier son engagement au sujet de la responsabilité sociale, et ce à travers la sensibilisation et l’accompagnement des personnes atteintes du cancer.

Comment se comporte le marché des véhicules d’occasion au Maroc ?

Le marché des voitures d’occasion au Maroc a longtemps évolué en marge de l’économie formelle. Il y a toujours eu une forte demande, ce qui en résulte une offre du même niveau, principalement dominée par les particuliers.

Le contexte industriel, économique et social a accéléré cette mutation vers la seconde main. En effet, pour couvrir son besoin de mobilité à un budget adapté à son revenu, le consommateur marocain n’hésite pas à se replier vers le marché d’occasion qui s’avère plus abordable et accessible tout en maintenant la qualité et la garantie recherchées par tous. Ce qui rend cette solution encore plus optimale aujourd’hui est surtout l’accélération de la digitalisation qui a favorisé l’éclosion des véhicules d’occasion.

À cet égard, nous saluons les efforts déployés par l’État en vue de promouvoir l’intégration économique et sociale des activités informelles, ce qui contribuera amplement à la structuration de cette filière et au renforcement de la compétitivité des entreprises. Notons aussi que de nouveaux acteurs affichent leurs ambitions sur les pas d’Auto Hall Occasion, ce qui rend le marché beaucoup plus animé et organisé.

Cette activité promeut également l’économie circulaire et le reconditionnement, ce qui est en phase avec la politique de responsabilité sociétale du Groupe Auto Hall.

Est-ce qu’Autocaz a été touchée par la pénurie des semi-conducteurs ?

Nous ne pouvons pas nier que cette crise a toutefois légèrement impacté l’activité, mais indirectement, dans le sens où les sources d’approvisionnement sont restreintes. Les difficultés de livraisons de véhicules neufs ont poussé certains clients-vendeurs à reporter leurs projets d’achat de la voiture neuve souhaitée, par conséquent, ils temporisent la vente de leurs voitures usées. Il s’agit donc ici d’une chute des restitutions.

Néanmoins, malgré la perturbation du marché de la distribution des voitures dans le monde entier, Autocaz demeure en mesure de proposer des offres promotionnelles en phase avec les attentes des consommateurs marocains. Cette problématique d’approvisionnement des voitures d'occasion a été anticipée et nos équipes continuent à prospecter et à explorer plusieurs sources fiables afin de garantir une offre diversifiée répondant aux besoins des clients.

Bien entendu, après la décongestion de l’offre en semi-conducteurs, une production soutenue des véhicules neufs sera reprise par les constructeurs automobiles et nous pourrions compter sur une stabilisation des stocks.

Quels sont les prochains projets d’Autocaz ?

Dans le cadre de l’extension du territoire de la marque, et afin de cultiver une relation de proximité avec ses clients, Autocaz prévoit l’ouverture de deux nouveaux Mégastores à Fès et à Marrakech avant d’assurer une couverture du Nord et du Sud du pays. L’objectif est de développer ses piliers stratégiques et de consolider sa position sur le marché des véhicules d’occasion au Maroc.

La plateforme digitale est aussi au programme des améliorations pour la rendre beaucoup plus ergonomique en fluidifiant l’expérience de l’internaute et en assurant une navigation optimale entre les différentes pages du site Internet.

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