« Pour mettre les manuels scolaires à disposition des familles, en bon moment et en quantité suffisante, pour éviter les hausses des prix et dans un effort du gouvernement de protéger le pouvoir d’achat, le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Economie et des finances ont pris la décision conjointe d’allouer un mécanisme de soutien aux éditeurs des manuels scolaires. Cette décision intervient après une série de consultations avec le comité interministériel des prix », note le communiqué du MEN.
En vertu de cette décision, les éditeurs des manuels scolaires vont bénéficier d’une subvention financière directe. Il s’agit des éditeurs des manuels destinés aux niveaux d’enseignement du cycle primaire, secondaire et collégial et qui sont édités au cours de cette année 2022, et ce conformément à une liste précise décidée par la tutelle. La subvention est fixée à 25% du prix de vente. Ladite subvention sera versée via la caisse de compensation et après avoir étudié le dossier de chaque éditeur de la part du ministère er selon le nombre de livres imprimés et distribués courant 2022.
« Ces mesures visent à assurer la stabilité des prix des manuels scolaires à l’occasion de la rentrée 2022-2023, sachant que les manuels scolaires sont inscrits sur la liste des biens, produits et services dont les prix sont réglementés conformément aux prescriptions de la loi n° 12-104 relative à la liberté des prix et de la concurrence. De ce fait, toute augmentation illégale est considérée comme une infraction réprimée par la loi, étant donné que toute modification de ses prix est soumise à une procédure spéciale et à l'approbation du gouvernement », conclut le communiqué.
