Le marché boursier reste marqué au deuxième trimestre de 2022 par le poids des personnes morales domestiques. Sur le marché actions du compartiment central, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les personnes morales marocaines (PMM) cumulent, à parts égales, 80% du volume échangé lors de ce deuxième trimestre, en hausse de 11% par rapport au trimestre précédent et de 2% en glissement annuel. Les PMM étaient acheteuses. Elles ont, en effet, acheté pour plus de 3,92 milliards de DH au deuxième trimestre 2022, représentant une part de 48,2% du volume total vendu sur la période considérée, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui a publié le rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au titre du deuxième trimestre.
Parallèlement, elles ont vendu pour plus de 2,51 milliards de DH, soit une part de 30,8%. En revanche, les OPCVM étaient vendeurs. Ils ont vendu pour plus de 3,81 milliards de DH, soit une part de 46,8% du volume total des achats de ce trimestre. En même temps, ils ont acheté pour plus de 2,69 milliards, soit une part de 33% du volume total vendu sur la période. Les personnes physiques marocaines étaient, quant à elles, plutôt acheteuses.
Elles ont totalisé 1,13 milliard de DH d’achats et 881 millions de DH de ventes. Pour les personnes morales étrangères, elles ont vendu pour 749 millions de DH et ont acheté pour 233 millions de DH. Les personnes physiques étrangères ont, elles, vendu pour 6 millions de DH et ont acheté pour11 millions de DH.