Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Qui est Mariam Minhaj, finaliste marocaine du «Women in Africa54-2021»

Parmi les huit projets sélectionnés par le jury du programme «WIA54-2021» figure «M4Nature», une startup co-fondée par Mariam Minhaj. Docteure en chimie et biologie des substances naturelles, Mme Minhaj a fait usage du meilleur de sa formation, de ses compétences et de son expertise pour valoriser les produits de terroir marocain.

Qui est Mariam Minhaj, finaliste marocaine du «Women in Africa54-2021»
Mariam Minhaj (au centre), lors de sa présentation de «M4Nature» à la CGEM.

Consultante en valorisation des produits de terroir et des savoir-faire locaux du Maroc, Mariam Minhaj fait partie des huit Marocaines finalistes de WIA54-2021. Un projet panafricain porté par Women in Africa soutenant les entrepreneures africaines à haut potentiel. Docteure en chimie et biologie des substances naturelles, Mme Minhaj s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat et co-fonde la startup «M4Nature». Valoriser des produits de terroir, notamment ceux du patrimoine marocain, c'est ce qui a motivé cette passionnée de la nature et de ses bienfaits sur le bien-être. La jeune chercheuse qui a suivi un parcours riche en expériences a fait de l’innovation technologique un atout majeur pour atteindre ses objectifs : faire naître de nouveaux produits de terroir, les promouvoir sur les marchés national, régional et international en exploitant les substances naturelles et les bio-actifs du terroir marocain et en produisant des produits de bien-être à utilisation cosmétique et alimentaire. «La philosophie de “M4Nature” est la valorisation des produits de terroir, notamment ceux du patrimoine marocain, tout en assurant un bon rapport qualité/prix, afin de profiter du grand capital de notre bien-être : la nature», déclare au journal «Le Matin» la jeune entrepreneure.

L’impact économique et social de «M4Nature» sur le développement du secteur lui a valu d'être apprécié par le jury du programme «WIA54-2021». Un projet qui a également capté l'attention de Meryem Chami, directrice générale d'Axa Assurance Maroc proposant un accompagnement volontaire et bénévole pour apporter une valeur ajoutée au projet et le faire grandir. Titulaire d’un diplôme d’ingénieurs Télécom Bretagne, d’un MBA de l’École nationale des ponts et chaussées et d’un certificat en Business Management du MIT, Meryem Chami a d’abord dirigé les fonctions achats et IT chez Attijariwafa bank avant d’intégrer le groupe OCP pour plusieurs postes de grande responsabilité autour de la transformation managériale.

Durant toute sa carrière, Mme Chami s’est vue confier des missions de grande envergure liées à la gouvernance de grandes institutions et à l’introduction de nouveaux schémas directeurs de transformation et qu’elle a menées avec un succès qui lui confère aujourd’hui la place d’une des femmes dirigeantes les plus brillantes et les plus prometteuses de sa génération.
 

Lisez nos e-Papers