Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Échanges commerciaux : Le Maroc premier fournisseur du Brésil en engrais en décembre dernier

Le Brésil mène une stratégie agressive pour améliorer ses échanges commerciaux avec les pays arabes. Exportations comme importations se développent d'année en année. Les échanges commerciaux avec le Maroc portent essentiellement sur les engrais minéraux ou chimiques contenant des substances additionnelles. Le Royaume est le premier fournisseur du Brésil de cette matière : 62,91% des importations brésiliennes de décembre dernier provenaient du Maroc.

Échanges commerciaux : Le Maroc premier fournisseur du Brésil en engrais en décembre dernier

Le Maroc a été le premier exportateur d’engrais minéraux ou chimiques contenant des substances additionnelles vers le Brésil en décembre dernier. Les importations brésiliennes de ce produit depuis le Royaume ont atteint 75,37 millions de dollars, selon les dernières données de la Chambre arabo-brésilienne de commerce, soit 62,91% des importations brésiliennes de ce produit le mois dernier (119,8 millions de dollars). Pour rappel, les importations brésiliennes depuis le Royaume ont atteint 1,9 milliard de dollars en 2021, en hausse de 70,29% sur un an et de 98,29% par rapport à 2019, avait annoncé pour sa part, il y a quelques jours, le ministère brésilien de l'Économie. Les engrais constituent la majeure partie de ces importations avec près de 1,6 milliard, contre 934,17 millions de dollars en 2020. Les métaux précieux et produits chimiques arrivent deuxièmes avec 170,5 millions de dollars. Les importations brésiliennes de minerai d’aluminium, elles, ont atteint 119,8 millions de dollars en décembre dernier.

Et c’est l'Arabie saoudite qui se positionne comme premier fournisseur avec 23,20 millions de dollars. Les pays arabes sont le cinquième fournisseur du Brésil sur l’ensemble de l’année 2021, tous produits confondus. Par ailleurs, les exportations brésiliennes vers le monde arabe continuent d’augmenter, atteignant leur plus haut niveau depuis 1997 en décembre dernier, rapporte de son côté, l’agence de presse «MENAFN». Les exportations de bœuf du pays ont atteint 117,8 millions de dollars, l'Égypte étant le plus gros client avec 69,88 millions de dollars. En outre, les exportations d'huile de soja et de leurs molécules sont évaluées à 58,56 millions de dollars. Concernant les exportations de pâtisseries et d'autres déchets solides de soja, elles se sont élevées à 41,73 millions de dollars, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ayant importé les plus grandes quantités (respectivement 26,04 millions et 11,79 millions de dollars). De manière globale, les pays arabes se positionnent comme troisième client du Brésil en 2021.

Le Brésil mène une stratégie agressive pour améliorer ses échanges commerciaux avec les pays arabes. «Les deux parties encouragent les discussions sur la conclusion d'accords de libre-échange, la diversification des exportations et la stimulation du commerce extérieur grâce à une numérisation rapide. Notre stratégie vise à accélérer la transformation numérique et à utiliser les technologies Blockchain et l’Intelligence artificielle dans le commerce», a déclaré Osmar Chohfi, président de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, en commentaire de ces performances.

 

Lisez nos e-Papers