Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Le Maroc 71e mondial et 3e en Afrique pour la qualité de vie numérique

L'indice annuel classant 117 pays est basée sur le niveau d'accessibilité à Internet et la qualité et l'infrastructure. Le Maroc a gagné 13 places par rapport à 2021 et se classe 3e au niveau de l'Afrique.

Le Maroc 71e mondial et 3e en Afrique pour la qualité de vie numérique

La nouvelle édition annuelle de l’indice de qualité numérique "Digital Quality of Life Index" (DQL), classe le Maroc au 71è rang mondial en matière de bien-être numérique, sur 117 pays, soit 92% de la population mondiale. 

Le DQL, qui en est à sa quatrième édition, évalue les pays sur la base de cinq facteurs – le coût, la qualité, l’e-infrastructure, l’e-sécurité et l’e-gouvernement – et de 14 indicateurs tels que la vitesse, le PIB par habitant, le coût de l’Internet mobile et le coût de l’Internet à haut débit. L’étude est basée sur des informations fournies par les Nations unies, la Banque mondiale, la Freedom House, l’Union internationale des communications entre autres sources.

Pour le Maroc, l'enquête indique une légère amélioration de l'indice sur le e-gouvernement par rapport à 2021, mais il reste très faible par rapport à la moyenne mondiale puisqu'il est classé au 88è rang mondial. Le Maroc a par ailleurs fait un bon score quant à la sécurité électronique et se classe 42è. L’accessibilité de l’Internet au Maroc arrive au 78è rang en perte de 8 places par rapport à 2021.Autre mauvais score à améliorer pour le Maroc, celui de la qualité d’Internet et notamment la vitesse et la stabilité d’Internet. Le Royaume est loin de 19 points de la moyenne mondiale perdant ainsi sur cet indice 34 places au classement. L’infrastructure arrive également au 83è rang mondial.

C'est Israël qui se classe au premier rang mondial pour la qualité de vie numérique. Le Danemark est passé à la deuxième place, l’Allemagne, la France et la Suède complétant le top 5 de l’indice 2022. Les Pays-Bas, la Finlande, le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud figurent ensuite dans le top 10. Les États-Unis sont passés de la cinquième à la douzième place, derrière la Lituanie, l’année dernière. Dans le continent africain, le Congo, le Yémen, l’Éthiopie, le Mozambique et le Cameroun ont obtenu les pires résultats et figurent parmi les cinq derniers pays dans le classement annuel. l'Afrique du Sud vient en tête des pays africain suivi de le république de Maurice.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.