Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Maroc-Afrique du Sud : des impressions mitigées, malgré la victoire face aux Bafanas Bafanas

Malgré la victoire (2-1) des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud dans le premier match des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2023, groupe K, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, et les joueurs de l’équipe nationale ont avoué, dans les déclarations d’après-match, que la performance de l’équipe n’était pas concluante et qu’il y avait encore du travail à faire pour corriger les lacunes défensives et sur le plan de l'efficacité. Des réactions que «Le Matin» a recueillies dans ce tour d’horizon.

Maroc-Afrique du Sud : des impressions mitigées, malgré la victoire face aux Bafanas Bafanas
Ph : Saouri

Vahid Halilhodzic, sélectionneur national
«Les joueurs étaient combatifs, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous»

«D'abord, il faut féliciter les joueurs. Ce n’était pas un match facile, parce qu’on savait que l’Afrique du Sud est une belle équipe, qui nous a surpris avec cette première occasion qu’elle a su concrétiser. Les joueurs ont livré un beau match, malheureusement, on n’était pas efficace, car on a raté beaucoup d’occasions. Malgré cela, il faut féliciter les joueurs pour leur combativité et leur détermination, sauf pour l’efficacité ! Maintenant, il faut se reposer, car les joueurs ne sont pas en pleine forme, surtout au niveau physique. Il y a quelques bobos, quelques blessures qui peuvent inquiéter, c’est pour cela qu’on va se reposer et ensuite préparer le match contre le Liberia, pour gagner et nous qualifier pour la prochaine CAN.»

Romain Saïss, capitaine de l’équipe nationale
«Tactiquement, il faut qu’on progresse, si on ne veut pas prendre des raclées à la Coupe du monde»


«Avec la fin de la saison, il y a beaucoup de fatigue, de blessures… Mais je pense qu’il y a un minimum à faire, parce qu’on a pris 3-0 contre les États-Unis, et ce soir encore on n’a pas été réalistes. Donc aujourd’hui, je suis obligé de penser à ce qui ne va pas. Il y a des choses qu’il faut vraiment travailler, car face à des équipes d’un meilleur niveau, on va en prendre plus. Tactiquement, il faut qu’on progresse pour espérer faire quelque chose en Coupe du monde. On n’a pas envie d’aller là-bas pour prendre des raclées pendant trois matchs et rentrer avec des regrets.»

Amine Harit, milieu de terrain
«On doit rester concentré à 100% face au Liberia pour réjouir notre public»


«L’Afrique du Sud est une bonne équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes durant le match, mais la chose la plus importante dans ce match des éliminatoires pour la CAN est de prendre les trois points. Le déplacement vers les États-Unis pour le match amical n’était pas facile, nous avons effectué 9 h de vol, nous étions fatigués. Après, on a eu une semaine pour préparer le match contre l’Afrique du Sud, donc ce n’est pas des matchs faciles, surtout avec l'atmosphère qu’il y a autour de l’équipe nationale. Mais l’essentiel est de continuer à gagner. Face au Liberia, nous devons entrer dans le match comme si c’était une rencontre du Mondial et nous devons rester concentrés à 100% pour satisfaire le public qui nous soutient.»

Ayoub El Kaâbi, attaquant et auteur du but de la victoire
«On espère être au rendez-vous face au Liberia pour nous qualifier pour la CAN»


«Je remercie le public marocain pour son soutien inconditionnel. J’espère qu’on a apporté de la joie à ce public et qu’on va continuer à le faire lors des prochains matchs. Comme vous le savez, chaque joueur passe par des périodes creuses, que ce soit en club ou avec l’équipe nationale, mais j’espère que cette victoire boostera notre moral pour qu'on donne plus lors des prochains matchs. La rencontre face au Liberia sera celle de la qualification pour la CAN 2023, donc chaque joueur donnera son maximum pour défendre les couleurs nationales et nous qualifier pour la Coupe d’Afrique. On espère être au rendez-vous lors de ce deuxième match des éliminatoires pour valider notre billet pour la CAN en Côte d’Ivoire.»

Lisez nos e-Papers