Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc-Canada : Les Lions de l’Atlas à 90 minutes d’un exploit attendu depuis 36 ans

Sur la même pelouse du Stade Al Thumama, qui avait vu les Lions de l’Atlas dominer la Belgique dimanche dernier, le Maroc sera opposé ce jeudi (16h) au Canada pour le compte de la 3e et dernière journée de la phase de poules du Mondial 2022. Les Lions de l’Atlas auront un bon coup à jouer, puisqu’une victoire pourrait les propulser en tête du groupe F et leur réserverait donc un adversaire plus à la portée en 8es de finale. Même le nul suffirait à qualifier les Lions en seconde position. Walid Regragui devrait faire tourner son effectif, sans toutefois prendre trop de risques face à une équipe qui n’a plus rien à perdre.

Maroc-Canada : Les Lions de l’Atlas à 90 minutes d’un exploit attendu depuis 36 ans
La sélection nationale marocaine a battu des records, dimanche 27 novembre, sous la houlette de Walid Regragui, en battant la Belgique (2-0). Ph: Saouri.

Après plus de 36 ans d’attente, le Maroc profite enfin d’une occasion propice pour rééditer l’exploit de 1986 et atteindre le second tour du Mondial, disposant entièrement de son sort entre les mains. Ce jeudi à partir de 16h, les Lions de l’Atlas défieront une équipe du Canada déjà éliminée après ses deux défaites face à la Belgique (1-0) puis à la Croatie (4-1).

Après la dernière raclée subie face aux “Enflammés”, les “Canucks” apparaîtront certainement revanchards, jeudi au stade Al Thumama, eux qui évolueront sans la moindre pression face à une équipe marocaine qui joue la première place du groupe F. En février 2019, le sélectionneur du Canada, John Herdman, affichait les ambitions de son pays pour ce Mondial : “Nous allons nous qualifier pour la Coupe du monde au Qatar et poser les bases pour 2026”. Cette jeune équipe, avec la moyenne d’âge très basse et qui signe sa deuxième participation de l’histoire en Coupe du Monde, s’est donc fixée comme objectif d’accumuler de l’expérience lors de cette participation, pour briller à domicile lors de la Coupe du Monde 2026. Une tendance confirmée par Herdman lundi : “On a un énorme match à jouer contre le Maroc. On veut un résultat, une victoire pour le Canada et montrer au pays qu'on est dans la bonne direction pour 2026”. Même sans véritable enjeu, la sélection à la feuille d'érable devrait donc batailler face aux joueurs de Walid Regragui.

Lors de ses deux précédentes rencontres, le coach du Canada avait opté pour un 3-4-2-1 face à la Belgique, avant de basculer vers son schéma préféré, le 4-4-2, face à la Croatie. A l’instar du Maroc au Qatar, cette équipe concentre ses efforts au niveau de l’organisation défensive et au niveau de la transition offensive rapide. La grande différence entre les deux équipes réside dans les qualités individuelles que présente le Maroc, un atout qui dépendra des choix de coach Walid jeudi.

L’historique et les indicateurs du présent font pencher la balance du Maroc, mais …

Si tous les indicateurs semblent mener vers un troisième 4-3-3 pour Walid Regragui au Qatar, la présence de l’ensemble des titulaires est en revanche incertaine, voire non-souhaitable. En effet, Regragui n’a cessé de rappeler, dimanche après la victoire, que ses joueurs souffrent et jouent même en étant blessés, citant Romain Saïss, Selim Amallah, Hakim Ziyech ou encore Yassine Bounou, sans oublier les deux latéraux Achraf Hakimi et Nousseir Mazraoui. S’il ne devrait pas se passer de tout ce beau monde, le sélectionneur du Maroc laissera certainement quelques noms au repos.

Dans le camps adverse, la plus grande menace proviendra à coup sûr du coéquipier de Nousseir Mazraoui au Bayern Munich, Alphonso Davies, auteur du seul but du Canada lors de ce Mondial. Considéré comme l’un des joueurs les plus rapides au Monde, Davies devrait mobiliser au moins deux joueurs pour le marquage.

L’historique des rencontres entre les deux équipes penche nettement en faveur des nationaux, puisque le Maroc a réussi 2 victoires et un nul lors de ses trois derniers matchs face aux Canucks. La dernière confrontation entre les deux équipes avait donné lieu à une correction sur le score de 4-0 en 2016 à Marrakech, avec notamment deux buts sur penaltys de Hakim Ziyech. S’il parvient à s’imposer, le Maroc signera sa toute première victoire en Coupe du Monde contre une équipe non-européenne, puisque les Lions n’avaient battu que des équipes du Vieux Continent (Belgique, Ecosse en 1998 et Portugal en 1986).

Le Canada, lui, disputera seulement sa deuxième rencontre officielle contre une nation africaine, la première ayant été remportée par le Cameroun lors de la Coupe des Confédérations 2001.

Le Maroc semble donc en ballotage favorable pour une campagne historique, à condition de négocier les prochaines 90 minutes avec la même fermeté et hargne que celles affichées face aux Croates et aux Belges.

Lire aussi: Maroc-Canada : un match décisif pour entrer dans l’histoire

Lire aussi : Walid Regragui : Jouer le match nul face au Canada serait une grosse erreur !

Lire aussi: Maroc-Canada : Hakimi quitte prématurément la dernière séance d'entraînement des Lions de l’Atlas

Lire aussi : C’était en 2016, le Maroc a battu le Canada 4-0

Lisez nos e-Papers