Auteurs d’une véritable prestation de force, mardi au Complexe Mohammed V face à des Léopards complètement dépassés par les événements, les Lions de l’Atlas ont décroché le ticket qualificatif au Qatar pour le Mondial 2022, la deuxième qualification successive pour le Maroc après celle en Russie (2018).
Plusieurs supports internationaux ont salué la belle performance des coéquipiers de Romain Saïss, mardi et mercredi, soulignant que le Maroc a réussi son pari avec l’art et la manière. Ainsi, ESPN titrait mardi : «Le Maroc écarte la RD Congo pour réserver sa place à la Coupe du monde», avant de développer dans son article : «Le Maroc s'est qualifié pour la Coupe du monde de cette année au Qatar après qu'Azzedine Ounahi a inscrit un doublé, surmontant ainsi les blessures constatées en première mi-temps pour battre la République démocratique du Congo 4-1, lors du match retour des éliminatoires mardi».
La célèbre radio française RFI, elle, titrait : «Le Maroc éteint la RD Congo et s'envole pour le Qatar», indiquant que «Le Maroc aura donné de quoi chanter à ses supporters. Dès l'entrée de jeu, les joueurs de Vahid Halilhodzic multiplient les occasions et les Léopards sont très vite malmenés… Les hommes d’Hector Cuper auront passé la soirée à se heurter au mur marocain.» Le média France 24 a également commenté le vif succès du Maroc, mercredi : «Les Lions de l'Atlas s'offrent un festival de buts».
Le site spécialisé en football, «Foot Mercato», a souligné que le Maroc est la seule équipe africaine à n'avoir pas souffert lors de la soirée de mardi : «Il y a une équipe qui n'a pas tremblé ce soir, c'est le Maroc. Après le nul obtenu en République démocratique du Congo, c'est dans un contexte tendu autour du sélectionneur Vahid Halilhodzic que les Lions de l'Atlas ont obtenu leur précieux sésame pour une seconde Coupe du monde consécutive.» Pour «Sofoot» aussi, qui a titré «Le Maroc croque la RDC et verra le Qatar !» Ounahi et compagnie ont déroulé : «Si le voyage à Yaoundé pour la CAN avait été semé d’embuches et compliqué, les Lions de l'Atlas ont pris la route du Qatar sans la moindre difficulté. Dominateurs de bout en bout, les hommes de Vahid Halilhodzic se sont facilement défaits des Léopards (4-1) devant les 60.000 Marocains».
Même la presse congolaise a reconnu que son équipe a subi une déculottée, notamment le site spécialisé «FootRDC.com» : «Balayés, les Léopards ne verront pas le Qatar… Un festival pour les hommes de Vahid Halilhodzic qui plongent ainsi les Congolais dans une attente qui atteindra le demi-siècle avant les prochaines échéances, en 2026».
