Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc demeure le 2e client de la BERD dans la région SEMED

Les investissements cumulés de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont dépassé les 3,81 milliards d’euros, en faveur de 90 projets. Cela représente une part de plus de 20% dans les financements totaux accordés par la BERD dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED). Ainsi, le Maroc maintient en 2022 son statut de deuxième client de la BERD dans cette région derrière l’Égypte.

Le Maroc demeure le 2e  client de la BERD dans la région SEMED
La BERD a notamment investi 400 millions de DH cette année dans une obligation émise par la ville d’Agadir, en monnaie locale, de 1 milliard de DH.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a atteint, en cette fin 2022, dix ans de présence sur le marché marocain. Elle est désormais l’un des principaux bailleurs de fonds pour le Royaume, secteurs public et privé. Depuis le démarrage de ses activités dans le pays en septembre 2012 et jusqu'à aujourd’hui, les investissements cumulés de la BERD au Maroc ont dépassé 3,81 milliards d’euros (l’équivalent de 42 milliards de DH), contre 3,2 milliards à fin 2021. Soit plus de 600 millions d’euros investis au Maroc en 2022. La plus grosse enveloppe annuelle a été enregistrée en 2020, où la Banque européenne avait accordé 742 millions d’euros au Royaume pour soutenir sa résilience face à la crise Covid-19. Le montant cumulé investi jusqu’ici au Maroc, destiné à financer 90 projets, représente une part de plus de 20% dans les financements totaux accordés par la BERD dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) où la banque européenne opère dans 6 pays : Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine.

Pourquoi le Maroc est dans le top 3 des clients de la BERD 

Ainsi, le Maroc maintient en 2022 son statut de deuxième client de la BERD dans la région SEMED derrière L’Égypte. Cette dernière arrive en tête des pays bénéficiaires des interventions de la banque dans la région arabe, avec au total de 10,15 milliards d’euros pour 153 projets. Suivent la Jordanie (1,94 milliard pour 68 projets), la Tunisie (1,84 milliard d’euros/59 projets), le Liban (910 millions d’euros/10 projets) et la Palestine (environ 82 millions d’euros/18 projets) où la banque opère depuis mai 2017. Cette année, la BERD a notamment investi 400 millions de DH dans une obligation municipale émise par la ville d’Agadir, en monnaie locale, sur un montant global de 1 milliard de DH. Cet investissement de la Banque soutient la mise en œuvre du Programme de développement urbain de la ville en mettant l’accent sur les projets d’infrastructures vertes, environnementales et inclusives. Agadir devient ainsi la première ville marocaine à rejoindre le programme Villes Vertes de la Banque.

En 2022, également, la BERD a accordé un prêt de 40 millions d'euros à l'Agence nationale des ports (ANP), apportant sa contribution à la résilience climatique de plusieurs ports du pays. Ce prêt est le premier proposé à une entité publique marocaine sans garantie de l’État.

En outre, la Banque européenne a investi cette année 200 millions de DH (l’équivalent de 19,2 millions d’euros) dans une émission d’obligations vertes certifiées d’un montant de 1 milliard de DH (95 millions d’euros) réalisée par l'ONCF. Le financement vert a concerné également des partenariats avec les banques locales, pour soutenir les entreprises et les ménages, dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facility).

Le dernier financement en date concerne Bank Of Africa qui s’est vue octroyer une ligne de financement de 13 millions d’euros de la BERD, avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat –FVC- et de l’Union européenne. Cette nouvelle ligne est une extension du financement de 25 millions d'euros accordé en septembre 2021 par la BERD dans le cadre de la facilité de financement de GEFF.

Lisez nos e-Papers