Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, 9e client mondial du groupe Renault en 2021

Le Maroc figure dans le Top 10 des principaux marchés du groupe Renault en 2021. Avec 69.791 véhicules vendus, il est ainsi son neuvième client mondial. Une première, sur la base des ventes annuelles. Le Royaume reste, en outre, le premier pays-client de Renault Group en termes de part de marché local (39,8%) sur la liste des 15 principaux marchés du constructeur automobile français.

Le Maroc, 9e client mondial du groupe Renault en 2021
Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 2.696.401 véhicules à fin décembre 2021.

Le Maroc est le neuvième client mondial du groupe Renault en 2021, avec 69.791 véhicules vendus. Une première, sur la base des ventes annuelles réalisées par le constructeur automobile français. Le Royaume maintient, en outre, son statut de premier pays-client du groupe en termes de part de marché local (39,8%), devant la Roumanie (34,8%), la Russie (28,8%) et la France (24,9%). Cette dernière reste le premier marché de Renault Group, avec 521.710 unités écoulées l’année dernière, devant la Russie (482.264) et l’Allemagne (177.795). Suivent l’Italie (154.093) et le Brésil (127.159) qui ferme le Top 5. Le Maroc, qui pointe après la Turquie (6e), l’Espagne (7e) et l’Inde (8e), demeure, par ailleurs, le premier marché du constructeur automobile français dans la région Afrique-Moyen-Orient. Globalement, les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 2.696.401 véhicules à fin décembre 2021, en baisse de 4,5% sur un an.

En dépit de cette évolution, le constructeur automobile confirme avoir atteint ses objectifs et poursuivre, surtout, la croissance sur les segments créateurs de valeur. «Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la part des ventes à particuliers représente désormais 58%, en croissance de près de 6 points par rapport à 2019, situation avant crise», indique le groupe à l’occasion de la publication de ses ventes mondiales. Par ailleurs, les deux principales marques de Renault Group affichent des évolutions contrastées. La marque Renault a écoulé 1.693.609 véhicules, en recul de 5,3% par rapport à 2020. Cependant, elle renforce sa position en Europe sur le marché électrifié. La gamme E-Tech (véhicules électriques et motorisations hybrides) représente 30% des ventes de véhicules particuliers Renault en Europe en 2021 (vs 17% en 2020).

Renault Arkana qui a permis à la marque de revenir sur le segment C a 56% de ses ventes en version E-Tech. Pour ce qui est de la marque Dacia, les ventes ont atteint 537.095 unités à fin 2021, en progression de 3,1%. «Le renouvellement de la gamme de la marque Dacia est un succès porté notamment par Nouvelle Sandero qui demeure le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe. Avec 6,2% de part de marché sur le marché à particulier, la marque monte pour la première fois à la troisième place», se félicite le groupe. Rappelons que Renault Group Maroc a confirmé l’année dernière son engagement, signé le 8 avril 2016 avec le Royaume, à travers l’atteinte des 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires et 65% d’intégration locale en 2023. Début 2021, le Groupe a annoncé avoir dépassé la barre des 60% de taux d’intégration locale. En juillet dernier, le groupe a renforcé son engagement pour développer l’écosystème Renault, avec la signature d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros. Renault Group Maroc s’engage également à porter son taux d’intégration à un objectif cible de 80% à terme.
 

Lisez nos e-Papers