Sur Instructions de S.M. le Roi, le Maroc va adopter un système de visas électroniques pour les étrangers à partir du 10 juillet. C’est ce que vient d’annoncer le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil de gouvernement. En vertu de cette décision, les étrangers en provenance de 49 pays pourront demander des visas électroniques, directement sur une plateforme web et recevoir leur visa en ligne au bout de 24 ou 72h, selon le degré d'urgence.
Trois catégories sont concernées par cette mesure :
- Les étrangers assujettis au visa pour accéder au territoire national et qui résident dans l'union européenne, les USA, le Canada, le Royaume Unis, le Japon, la Suisse et la Nouvelle Zélande et l'Australie.
- Les étrangers disposant d'un visa Schengen, des USA, d'Australie, du Canada, du Royaume Uni, d'Irlande ou de la Nouvelle Zélande qui est valable pour une durée minimum de 90 jours pourront également bénéficier de ce visa électronique.
- Ressortissants de pays qui bénéficient de facilités d'entrée aux USA et à la zone Schengen comme la Thaïlande et Israël
Ce visa a une durée de 30 jours et peut être prolongée jusqu'à 6 mois avec des permis d'accès multiples.
Les droits de timbre seront publiés dans le Bulletin officiel.
Pour le déploiement de cette mesure, le ministère des Affaires étrangères mobilise déjà 15 cadres dans 4 consulats.