Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et le monde pleurent le petit Rayan

Sous le choc, des milliers de personnes, au Maroc et à travers le monde, pleurent la mort du petit Rayan, tombé au fond d'un puits profond puis décédé au bout de 5 jours. Cinq jours pendant lesquels les équipes de secours ont travaillé sans relâche pour le secourir. Ce drame humain amplifié par les réseaux sociaux a suscité une avalanche d'émotion dans le monde entier.

Le Maroc et le monde pleurent le petit Rayan

Epilogue tragique... Tristesse et choc au Maroc... La chute d'un enfant qui a rappelé au monde entier les valeurs de l'humanité. Un drame qui dépasse toute divergence pour unir les humains, toute religion confondue. Ce sont là quelques commentaires de milliers de personnes qui ont suivi les nouvelles du petit Rayan minute par minute. Pour quelques secondes, nous avons cru au miracle de voir le petit saint et sauf, mais la volonté de Dieu en a décidé autrement. Rayan a été sauvé, oui, mais il est mort. On ignore encore les circonstances de sa mort, s’il est décédé avant l’arrivée des secouristes ou avant… nous sommes en attente de détails.

Signe de la forte émotion provoquée par le drame, c'est le cabinet royal qui a annoncé samedi soir le décès de Rayan. Sa Majesté le Roi a eu un appel téléphonique avec M. Khaled Aourram et Mme Ouassima Kharchich, parents du défunt et Leur a exprimé Ses plus vives condoléances et Sa sincère compassion.

Et dès l'annonce du décès, les hommages sur les réseaux sociaux ont afflué en provenance du monde entier.

Au Vatican, le pape a évoqué la mort de Rayan exprimant sa solidarité avec la famille et les Marocains.

« Repose en Paix petit ange », a écrit l’ancien sélectionneur national Hervé Renard en commentant, « c’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Rayan. Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Pensée au peuple marocain pour leurs efforts multiples et la solidarité sans relâche. »

"Petit ange, tu t'es battu jusqu'au bout, un héros", a salué un internaute sur Twitter. "Il a réuni les peuples autour de lui", renchérissait un autre internaute.

"Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer. Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également", a écrit l'international algérien du Milan AC, Ismaël Bennacer, dans un tweet.

"Nous avions tous gardé l'espoir que le petit Rayan s'en sorte. Tout ceci est tellement tragique", a également réagi la romancière maroco-américaine Laila Lalami.

Le président français Emmanuel Macron a écrit « à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine ».

Des enfants palestiniens à Gaza on 

Rayan était tombé accidentellement mardi dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d'accès, creusé près de la maison familiale dans le village d'Ighrane, dans la province de Chefchaouen.

Les secouristes s'étaient efforcés de faire parvenir de l'oxygène et de l'eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu'à Rayan, mais sans certitude qu'il puisse les utiliser.

Dès le déclenchement du drame, des milliers de sympathisants ont accouru en signe de solidarité et campé sur place, dans cette zone montagneuse à près de 700 mètres d'altitude. Ils ont prié pour aider l’enfant et certains se sont portés volontaires pour participer aux opérations de secours.

On retiendra aussi de ce drame la bravoure de Ammi Ali Sahraoui, un quinquagénaire qui a creusé la terre avec ses mains pendant l'opération de secours.

On retiendra également le courage des dizaines de secouristes, de pompiers, d’ingénieurs, de topographes, de médecin, de conducteurs, d’ouvriers, qui ont travaillé sans relâche pour

On retiendra aussi l’élan de solidarité au sein du village. Les femmes qui ont préparé à manger bénévolement pour les équipes de secours et les visiteurs.

Et à la famille du petit Rayan nous disons : Que Dieu vous donne la force de surmonter votre chagrin et de vous relever à nouveau.

Rayan lui restera dans à jamais dans nos cœurs et nos esprits.

Lisez nos e-Papers