Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc-RD Congo : «Je crains un effet inverse de la présence du public sur l’équipe» (Hassan Benabicha)

Après le match nul (1-1) arraché à Kinshasa par l’équipe nationale lors du match aller des barrages pour le mondial 2022 face à la RD Congo, de nombreux techniciens marocains espèrent que la sélection nationale sera plus performante et plus efficace lors du match retour à Casablanca. C’est le cas de l’ancien joueur du WAC et ancien coach de l’équipe nationale U23, Hassan Benabicha qui livré son analyse au «Matin» sur cette équipe et sur ce match retour qui s’annonce difficile.

Maroc-RD Congo : «Je crains un effet inverse de la présence du public sur l’équipe» (Hassan Benabicha)

Alors que l’équipe nationale disputera un match décisif, ce mardi, contre la RD Congo à l’occasion du match retour des barrages pour le mondial 2022 au Qatar sous le regard de milliers de spectateurs marocains dans les gradins du complexe Mohammed V, certains techniciens marocains s’attendent à un match difficile pimenté par la présence du public. C’est le cas de l’ancien joueur du WAC et ancien coach de l’équipe nationale U23, Hassan Benabicha, qui a affirmé au «Matin» que cette présence du public doit en principe aider l’équipe à gagner. Mais ce dernier a également avoué que la pression du public pourrait avoir l’effet contraire sur le rendement des joueurs. «La chose à craindre lors de ce match retour à Casablanca est que les joueurs de l’équipe nationale soient déstabilisés par la pression que devrait exercer le public, sachant qu’à cause de la Covid, les joueurs n’ont plus vécu cette ambiance depuis deux ans. Mais j’espère que cette présence du public leur apportera le boost nécessaire pour gagner», a nuancé le technicien. Concernant le niveau de l’équipe, Benabicha a estimé que du travail restait à faire au niveau mental et tactique et au niveau de la finalisation des actions offensives. «Je pense que l’équipe nationale devrait aborder le match retour avec un style de jeu différent. Les joueurs doivent travailler encore plus le côté mental et tactique pour ce match et surtout la finition au niveau des actions offensives, car l’équipe éprouve beaucoup de difficultés dans les 30 derniers mètres. C’est pour ça qu’il faut miser sur les joueurs qui peuvent apporter la différence comme Boufal, Kaabi et Tissoudali», a analysé Benabicha.

************************

Les Léopards gardent espoir et ambitionnent de surprendre les Lions à Casablanca

En ballotage défavorable, la sélection congolaise croit toujours en une victoire à Casablanca et une qualification pour le mondial. Même après le résultat du match aller à Kinshasa, le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper, ne perd pas espoir et compte rectifier le tir lors du match retour à Casablanca. «Nous continuons à espérer, nous avons commis une erreur d’inattention, mais on ne peut pas se plaindre de la manière dont on a joué», a confié le technicien argentin au médias congolais juste après le match aller. Même son de cloche du côté des joueurs de l’équipe, qui croient toujours à une qualification, à l’image du sociétaire du Difâa d’El Jadida Dieumerci Mukoko Amale. «Ça va, on a fait beaucoup d’efforts pour gagner ce match. On accepte le résultat de l’aller. Dans un match, il y a le nul, la victoire et la défaite. Nous allons nous améliorer pour le match retour que nous allons gagner», a estimé le joueur de 23 ans.

Lisez nos e-Papers