En ballotage favorable grâce au but marqué à l’extérieur par Tarik Tissoudali à Kinshasa, la sélection marocaine défendra ce mardi, à partir de 19 h 30, son acquis au complexe Mohammed V, afin de décrocher son billet pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Opposés aux Léopards de la RD Congo au match retour, les Lions de l’Atlas disputeront une seconde manche décisive ce mardi, dans des conditions autres que celles de vendredi dernier. En effet, Yassine Bounou et compagnie pourront cette fois-ci compter sur le soutien indéfectible de plus de 45.000 supporters, dans une enceinte réputée pour son ambiance sur le plan continental et mondial. Autre facteur non moins important : le match retour se jouera sur une pelouse naturelle, contrairement au gazon synthétique de Kinshasa. Rentrés au Maroc vendredi juste après le match aller, les Lions de l’Atlas ont effectué une séance de décrassage samedi au stade Père Jégo.
Tous les joueurs ont pris part à cette séance, même Adam Massina qui était incertain après sa sortie sur blessure vendredi. Dans une déclaration publiée par la Fédération Royale marocaine de football, le coach national Vahid Halilhodzic a assuré que son équipe devra être plus performante mardi : «Après le match nul à l'aller contre le Congo, il nous reste encore 90 minutes pour une qualification à la Coupe du monde. On n'est pas encore qualifiés, même si on a obtenu un bon résultat, malgré les difficultés, et j'espère qu'on jouera mieux. Je compte sur votre soutien inconditionnel pour qu'on gagne ensemble ce match et qu'on obtienne cette qualification pour le Mondial», a confié Halilhodzic.
Le buteur du Maroc à Kinshasa, Tarik Tissoudali, a également appelé les supporters à soutenir en masse la selection : «Je suis content du match nul (1-1) ramené de Kinshasa dans des conditions très difficiles… On va jouer ce match à domicile. Les supporters de la RD Congo ont soutenu leur équipe, il faut que nos supporters en fassent de même pour nous soutenir et pour qu'on se qualifie en Coupe du monde». De son côté, la délégation congolaise a débarqué à l’aéroport Mohammed V de Casablanca jeudi, tôt le matin. Les Léopards ont été accueillis par le secrétaire général de la FRMF, Tarek Najm. Plusieurs officiels et parlementaires ont également fait le déplacement à Casablanca.
Des changements à prévoir au niveau du Onze titulaire
Comme l’a avoué Vahid Halilhodzic lui-même juste après le match de vendredi, la sélection marocaine «devra être largement meilleure dans la vitesse de jeu et dans le jeu avec ballon». Les Lions de l’Atlas chercheront certainement à faire le jeu mardi et à priver l’adversaire du ballon, en vue de marquer rapidement pour sécuriser le résultat. Sauf surprise, Halilhodzic devrait abandonner le 3-5-2 aligné à Kinshasa pour un 4-4-2 ou un 4-3-3 plus adapté à ses joueurs. Laissé de côté, vu la nature de la pelouse et de la rencontre à Kinshasa, Soufiane Boufal pourrait faire son grand retour au niveau de la formation titulaire. Les capacités de percussion de l’ailier d’Angers pourraient offrir beaucoup de solutions aux Lions de l’Atlas. À la pointe de l’attaque, on attendra de voir si Halilhodzic maintiendra sa confiance en la paire En-Nesyri-Mmaee, malgré sa modeste performance en RDC. Tissoudali pourrait aussi être récompensé pour son but en déplacement, mardi. En tout cas, les 27 joueurs dont dispose Vahid Halilhodzic semblent tous prêts à batailler mardi pour offrir au Maroc une deuxième qualification successive en Coupe du monde, la sixième de l’histoire du pays. On espère que l’efficacité et la force mentale seront au rendez-vous, car les Lions de l’Atlas affronteront des Léopards qui n’ont plus rien à perdre, mardi au complexe Mohammed V.
*************
Mehdi Benabid appelé en renfort par Halilhodzic
En vue du match retour contre la République démocratique du Congo, prévu mardi à 19 h 30 au complexe Mohammed V de Casablanca, la Fédération Royale marocaine de football a annoncé la convocation du gardien de but du Fath de Rabat, Mehdi Benabid, par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel. Le jeune portier de 24 ans a rejoint les entraînement de l’équipe à Casablanca dès samedi. La FRMF n’a, en outre, annoncé la blessure d’aucun des trois portiers initialement convoqués par Vahid Halilhodzic.