Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc récupère 80% de ses touristes et fait mieux que la moyenne mondiale

La reprise du secteur touristique se confirme un peu plus. Selon la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le Maroc a pu récupérer 80% des touristes durant les 9 première mois de l’année, par rapport aux chiffres réalisés en 2019. Répondant, mardi, aux questions des membres de la Chambre des conseillers, la ministre a affirmé que le secteur a même dépassé ses recettes (103%) en devises sur la même période.

Le Maroc récupère 80% de ses touristes et fait mieux que la moyenne mondiale

Les différentes mesures déployées depuis plusieurs mois pour redynamiser le secteur touristique semblent porter leurs fruits. Intervenant, mardi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a affirmé que le secteur a pu récupérer 80% des touristes au terme des 9 premiers mois de l’année, par rapport à la période d’avant-crise Covid-19. Fatim-Zahra Ammor a assuré que ce niveau place le Maroc au-dessus de la moyenne internationale qui se situe à 70%. 

Répondant aux questions des conseillers, la ministre a souligné que l’activité touristique était en train de réaliser une performance exceptionnelle également dans la récupération des recettes. Celles-ci ont même dépassé (103%) à fin septembre le niveau atteint à la même période de 2019, s’est-elle réjouie. La ministre est revenue en détail sur les mesures lancées par son département afin d’accompagner la relance. Elle a ainsi affirmé que le succès réalisé s’expliquait par trois points en particulier. Il s’agit de la bonne gestion de la pandémie sous l’égide de S.M. le Roi Mohammed VI, le soutien apporté au secteur du tourisme et notamment la mobilisation de sièges de transport aérien ainsi que la mobilisation de tous les professionnels et acteurs du secteur. 

S’agissant du déploiement du plan d’urgence de soutien au secteur touristique et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams, la ministre a rappelé que la moitié de ce budget a été consacrée à la mise à niveau des établissements hôteliers. Ce plan a permis notamment de soutenir les travailleurs du secteur pendant les 3 premiers mois de l’année. Le gouvernement a également supporté la valeur de l’impôt professionnel des hôteliers. «On a reçu 1.345 demandes dans ce sens», a rappelé la ministre en soulignant que 868 millions de dirhams ont été consacrés à l’accompagnement de 737 unités d’hébergement touristique. 

La feuille de route pour développer le tourisme

Détaillant les principaux axes de la nouvelle feuille de route pour une nouvelle émergence du secteur touristique national, M. Ammor a fait savoir que l’objectif est d’assurer un maximum de sièges au niveau du transport aérien pour les touristes, d’encourager l’investissement et de mettre à niveau l’offre touristique nationale. Nourrissant l’espoir d’atteindre l’objectif de 26 millions de touristes étrangers à l’horizon 2030, la responsable a également insisté sur l’importance du tourisme national. Plusieurs leviers sont actionnés pour promouvoir ce secteur, a-t-elle affirmé, en relevant que 45% des nuitées enregistrées cette année ont été réservées par des Marocains. Une avancée importante comparée à 2019, année ou le tourisme interne avait réalisé 30% des nuitées, selon la ministre. 

Lisez nos e-Papers