Bien que la situation épidémiologique soit maîtrisée au Maroc, la recrudescence des cas de la Covid-19 dans certains pays comme la Chine, l’Allemagne ou la France alerte les autorités sanitaires qui ont procédé à un renforcement des procédures de veille génomique. Objectif : parvenir à détecter rapidement les éventuels variants et anticiper une gestion de la situation pour limiter la propagation du virus.
Contacté à ce propos, Pr El Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle au CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique), a indiqué que le Maroc poursuit le processus de surveillance génomique compte tenu de l'existence de données épidémiologiques alarmantes, comme c’est le cas en Chine qui connaît une vague du variant «Deltacron» qui combine à la fois les souches «Omicron» et «Delta». Ces deux variants ont infecté 15 personnes dans le monde, selon les données enregistrées à ce jour, précise l’expert. Ainsi, la plateforme génomique s'emploie à exploiter la baisse notable du nombre de cas positifs de la Covid-19 au Maroc, pour soumettre l'ensemble des échantillons positifs au processus de suivi génomique afin d'identifier les types de variants propagés à l'échelle internationale, dont «Deltacron» et «Omicron BA2». Cette propagation est à surveiller spécialement chez les voyageurs en provenance de l'étranger, en particulier des pays à risque.
Par ailleurs, des sources médicales font le lien avec la question du protocole sanitaire destiné aux voyageurs en provenance de l'étranger, affirmant que «le Maroc suit toujours les développements épidémiologiques mondiaux liés à la propagation de la Covid, sans modifier son protocole qui a démontré, à ce jour, son efficacité. Ces mesures demeurent l’outil essentiel qui permettra l’élimination des dangers de recrudescence des cas de contamination, affirment les mêmes sources.
