Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Maroc-Sénégal : corrigés à 2 reprises à Rabat, les Lionceaux de Ammouta suscitent les craintes avant le CHAN 2023

Sévèrement défaits par le Sénégal jeudi à Rabat, les joueurs de la Sélection nationale U23 ont subi un second revers, dimanche au complexe Moulay Abdellah, toujours face au Lionceaux de la Teranga. Plus que la défaite à domicile en elle-même, les scores enregistrés multiplient les doutes, à 4 mois du CHAN 2023 et à moins d’un an du tournoi qualificatif aux JO de Paris 2024.

Maroc-Sénégal : corrigés à 2 reprises à Rabat, les Lionceaux de Ammouta suscitent les craintes avant le CHAN 2023

Absent des Jeux olympiques lors des deux précédentes éditions, en 2016 à Rio de Janeiro puis en 2020 à Tokyo, le Maroc nourrit de grands espoirs à neuf moins du prochain tournoi qualificatif aux JO. Toutefois, la double contre-performance de la sélection olympique face à son homologue du Sénégal, la semaine dernière, tire la sonnette d’alarme. Un constat qui s’impose en plein milieu du débat lancé au sujet de la double-casquette du sélectionneur national Houcine Ammouta, également coach du Wydad de Casablanca. Ce dernier avait annoncé, au début du rassemblement des Lionceaux, que plusieurs éléments n’avaient pas pu assister au stage pour des raisons diverses. Cependant, le score cumulé de 7-1 (4-0 jeudi, 3-1 dimanche) laisse le public marocain plus que sceptique, et ce malgré les excuses évoquées.L’infime satisfaction enregistrée lors de cette double-confrontation aura été le jeune Soufiane Benjdida du Raja, qui a sauvé l’honneur dimanche au complexe Moulay Abdellah.

Houcine Ammouta a pourtant aligné la majorité de ses atouts face au Sénégal, des joueurs qui avaient évolué dans les sélections inférieures du Maroc et qui ont pris l’habitude de défendre les couleurs nationales, à l’instar de Haïtham Abaïda, Bilal Ouacharaf, ou encore Adil Tahif, en plus de nouveaux venus très prometteurs comme Benjamin Bouchouari (Saint-Étienne) ou Bilal El Khannouss (KRC Genk). Malgré la qualité disponible au niveau de l’effectif, Houcine Ammouta peine donc toujours à créer un esprit d’équipe et des automatismes. Ces deux défaites constituent aussi un terrible coup pour la confiance du groupe, qui devra rapidement se ressaisir lors du prochain rassemblement pour éviter de sombrer. Les Olympiens marocains devraient remplacer la sélection nationale des joueurs locaux (dissoute) lors du CHAN 2023, prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février de l’année prochaine. Ce tournoi devrait constituer une étape préparatoire pour la Coupe d’Afrique des nations U23, qui sera organisée en juin 2023 à Marrakech et à Agadir. Elle servira également de tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques d'été Paris 2024.

Lisez nos e-Papers