Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Comment le Centre National Mohammed VI favorise l’inclusion économique des handicapés (Reportage)

Lancé en 2006, le Centre National Mohammed VI est devenu au fil des années une référence internationale en matière de prise en charge globale des personnes en situation de handicap : intégration dans la vie active via des formations adaptées et garantie des moyens pour mener une vie descente. Reportage vidéo depuis l’antenne régionale de Marrakech du Centre.

Yasser et Saïf Eddine se préparent à un voyage aux États-Unis début juillet pour participer à la Coupe unifiée des Spécial Olympics qui auront lieu à Détroit. Siham et Youssef s'apprêtent à passer un entretien d'embauche le lundi 4 juillet. Ces jeunes impliqués et motivés sont à l’image d'une population très active et engagée, dont chacun participe avec dynamisme à une des activités organisées dans les vastes locaux de l'antenne régionale du CNMH à Marrakech. Cette structure, qui va souffler ses 10 bougies en novembre, fascine par la vastitude de ses espaces. «La section de Marrakech du CNMH accueille des personnes en situation de handicap de 0 à 30 ans et avec tout type de handicap, principalement des personnes en situation de handicap mental», indique au «Matin» le directeur du CNMH à Marrakech, Dr Driss Bouanani. «Elle est organisée en quatre pôles, à savoir un pôle socio-éducatif, un pôle médical, un pôle de formation professionnelle et un pôle sportif», ajoute Dr Bouanani. Des pôles qui répondent réellement à une vision intégrée permettant à ces jeunes porteurs de handicap de s'épanouir et de gagner en autonomie grâce à des méthodes et un accompagnement tout à fait adaptés. «Ces pôles ont pour mission de fournir des prestations multidisciplinaires répondant à une demande, un besoin et un droit d'une population très importante de personnes en situation de handicap dans la ville de Marrakech et sa région», dit le directeur du CNMH à Marrakech.

Les activités et les services offerts sont confiés à un personnel qualifié, engagé et spécialisé, composé d'éducateurs et d'animateurs spécialisés, de formateurs spécialisés, de moniteurs de sport qualifiés, d'assistants sociaux spécialisés et d'un corps médical constitué de médecins généralistes, de chirurgiens-dentistes, de psychologues, de physiothérapeutes, d'orthophonistes, de psychomotriciens et d'infirmiers généralistes. «Le pôle socio-éducatif a pour mission d'assurer l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. On y trouve des ateliers éducatifs pour les enfants déficients mentaux, les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale (IMC), les enfants autistes, ainsi que des ateliers polyvalents de musique, de théâtre, de travaux manuels, de stimulation sensorielle, etc.», nous explique Dr Bouanani. «Le pôle de formation professionnelle s'occupe de former des jeunes en situation de handicap. Conçu en partenariat avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), il offre à ces jeunes la possibilité de suivre une formation dans un métier adapté à leur handicap», nous fait savoir le directeur. «Le pôle des sports est un lieu où les jeunes en situation de handicap pris en charge par le Centre ainsi que ceux pris en charge par d’autres associations de la ville ocre peuvent pratiquer des activités sportives. Il est composé d'une salle de musculation, d'une piscine couverte chauffée et de terrains de sports collectifs.

Ce pôle prend en charge tous les types de handicap», nous indiqué Dr Bouanani. «Le pôle médical, pour sa part, dispense des soins et assure des services de réhabilitation aux personnes en situation de handicap. Il rassemble les spécialités suivantes : les consultations de médecine générale, la psychiatrie, la kinésithérapie, l'orthophonie, la psychomotricité, la chirurgie dentaire, la psychologie et les soins infirmiers», nous explique encore le responsable. La section régionale du CNMH à Marrakech est également ouverte aux familles et leur assure un accompagnement visant à les initier aux méthodes pédagogiques pour le suivi de leur enfant handicapé. Un accompagnement bien apprécié par ces familles qui ont été nombreuses à apporter un témoignage fort positif sur les grands efforts et les actions menées par le staff de cette structure en faveur de leurs enfants. «La finalité de notre action est de garantir l'intégration de ces enfants et de ces jeunes en milieu scolaire et professionnel dans le cadre d'un projet de vie, et aujourd'hui les retombées de ce travail se révèlent tout à fait positives», assure Dr Bouanani.
 

Lisez nos e-Papers