Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

«Marrakech Investor Day» : la diversification pour «s’affranchir» du tourisme

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi a organisé, mercredi dernier au Musée de l’eau, la première édition du «Marrakech Investor Day». Une occasion en or pour mettre en avant la résilience de la région. Celle-ci a enregistré, en 2021, quelque 2.063 rencontres entre le CRI et des investisseurs originaires de plusieurs pays, avec à la clé l’approbation de 516 projets pour un investissement de plus de 3 milliards d’euros et 13.190 emplois projetés.

«Marrakech Investor Day» : la diversification pour «s’affranchir» du tourisme
Première édition du Marrakech Investor Day.

«Marrakech Investor Day». Voilà un événement parti pour durer. Organisée par le CRI sous l’égide de la wilaya de Marrakech-Safi, avec le soutien de la Société financière internationale et le secrétariat d'État à l’Économie de la Confédération suisse, la première édition de cet événement s’inscrit dans le cadre de la mission d’impulsion économique et de promotion territoriale du CRI.
La rencontre avait pour ambition de contribuer à promouvoir les atouts, les potentialités et les nouvelles opportunités d’investissement de la région de Marrakech-Safi. Elle

reposait sur 3R, à savoir Résilience, Relance et Réinvention. De facto, «Marrakech Investor Day» était tout naturellement focalisé sur la relance économique post-Covid, ainsi que sur les enseignements tirés de la crise sanitaire qui a mis à genou, pendant deux ans, les économies mondiales.
Dans ce contexte difficile, la région de Marrakech-Safi figure parmi les rares régions à avoir pu tirer leur épingle du jeu. Elle a enregistré, en 2021, quelque 2.063 rencontres entre le CRI et des investisseurs originaires de plusieurs pays, avec à la clé l’approbation de 516 projets pour un investissement de plus de 3 milliards d’euros et des projections faisant état de 13.190 emplois, selon Yassine Mseffer, DG du CRI.

Pour la relance, les responsables de la région de Marrakech-Safi étaient plus dans le questionnement portant sur le positionnement stratégique par rapport à tous les secteurs. Comme l’a souligné le wali de la région, Karim Kassi-Lahlou, l’un des enseignements tirés de cette crise versait dans la nécessité absolue de diversifier l’économie de la région. Selon le responsable, la forte dépendance du secteur touristique pouvait être fatale à l’économie de toute la région, soulignant que les 3R étaient les maîtres mots qui ont influencé les stratégies d’intervention durant ces deux années de crise.

Il a aussi fait savoir que cette diversification était déjà dans le pipe depuis l’année 2019.
Et en termes d’engagements, Karim Kassi-Lahlou a fait savoir que plusieurs projets structurants ont été amorcés, avec une diversification touchant le secteur touristique lui-même, puis l’industrie, la logistique, etc., sachant que Marrakech est, par vocation, historiquement connue en tant que plateforme de logistique, «une plaque tournante par rapport à tous les mouvements économiques au niveau national et international». Il a évoqué, à cet effet, un Schéma directeur de logistique incluant 5 zones logistiques à travers toute la région, avec comme fleuron celle située à Tamensourt qui devrait voir le jour en 2023, en plus d’un Parc technologique et autres leviers industriels qui ont eu de beaux jours et qui sont sujets à être développés, à l’image de l’agroalimentaire ou des plantes médicinales et aromatiques.

Data et digital, des incontournables

Durant cet événement, les organisateurs ont mis un focus particulier sur l’importance de la data et du digital en tant que vecteur indispensable de croissance et de développement territorial, une occasion pour le CRI de présenter ses nouvelles plateformes collaboratives. À cet effet, le DG du CRI a annoncé le lancement simultané de 3 plateformes digitales destinées à impulser l’investissement dans la région, dans le cadre d’un nouveau concept baptisé «Remondata», inspiré de «Remontada» en football.
Il s’agit de «Marrakechinvest.ma» qui met à disposition toutes les informations et tous les e-services relatifs à l’investissement dans la région de Marrakech-Safi, «Marrakechintelligence.ma» qui offre toutes sortes de données pertinentes, d’indicateurs ou d’analyses nécessaires au développement de l’investissement dans la région, permettant aux investisseurs la capacité de se projeter vers l’avenir et, enfin, «Marrakechremondata.ma» le nouveau portail open data de la région.
Parallèlement, Yassine Mseffer a procédé à la présentation de la nouvelle marque «Marrakech Invest», une nouvelle identité visuelle qui traduit les ambitions de cette région, sa diversité et sa richesse. Le nouveau logo peut être perçu ayant la forme de deux dunes, d’un bonhomme allongé sur une méridienne ou encore d’un aigle prenant son envol. Le tout faisant le lien entre désert et montagnes, terre et mers, désert et montagne, richesse et durabilité.

*******************
«Marrakech Investor Awards» : les lauréats

Le CRI a célébré durant cette première édition les entreprises et entrepreneurs de la région de Marrakech-Safi, femmes et hommes qui ont su faire preuve de résilience durant les deux années de crise sanitaire. Un jury de professionnels et d’experts a rendu son verdict dans 7 catégories :
• «Entrepreneur of the year», attribué à l’entreprise «Trotti» représentée par Jaafar Hakam.
• «Social Investor of the year» attribué à «Terre Brune» représentée par Selma Antari.
• «Green Investor of the year», attribué à la société « Mika », représentée par Said Benhamida.
• «Innovative Investor of the year» décerné à l’entreprise «Entomonutris» représentée par son directeur général, Mohamed Derdour.
• «Reinventive Investor of the year» attribué à «Virtualistic», représentée par Adnane Abouelouazne.
• «International market developer of the year», attribué à l’entreprise «SITI Imperium Holding», représentée par Amine Baroudi.
• «Resilient Investor of the year». Ce prix coup de cœur du jury a été remis au Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, représenté par son président, Hamid Bentahar, au nom de l’ensemble des acteurs économiques de Marrakech, et en particulier, ceux du secteur touristique dans l’hébergement, l’animation, la restauration, le transport, les guides et les artisans de la ville ocre.

Lisez nos e-Papers