La première Association nationale du Street Workout vient de voir le jour à Marrakech avec l’élection, vendredi, à ses commandes, du jeune Aymane Ait Brahim comme président. Baptisée "Jeunes Athlètes Marrakchis du Street" (JAMS), cette association sportive servira d’espace idoine pour ce sportif confirmé de contribuer à la mobilisation de la jeunesse Marrakchie adepte de ce sport afin de le promouvoir au niveau national.
Dans une déclaration à la MAP, Aymane Ait Brahim, a souligné que cette association a pour ambition de développer une pratique saine du street workout auprès des jeunes de sa ville natale Marrakech, de repérer les jeunes talents pour les aider à émerger et bien sûr, de faire briller le nom de la Cité Ocre lors les différentes compétitions nationales et internationales. Ce jeune athlète ambitieux n’a pas manqué d’émettre le vœu de voir des associations similaires émerger dans les quatre coins du Maroc pour être en mesure de fonder une Fédération Royale marocaine dédiée à ce sport émergent.
Aymane Ait Brahim, récent vainqueur de la Coupe de Street Workout de Temara et sélectionné pour représenter Marrakech lors de Compétition Internationale qui sera organisée le 24 septembre par la ville d’Essaouira, a indiqué que la création d’une fédération dédiée à ce sport permettra de mobiliser des ressources financières et logistiques, à même de promouvoir le sport et de créer des espaces pour la pratique de cette discipline sportive dans les différentes villes du Royaume.
Sur un autre registre, il a déploré le fait qu’il y a quelque semaines, le matériel précaire sur lequel s’entraînaient des jeunes adeptes de ce sport, a été parti en fumée à cause d’un incendie. Suite à cet incident, le Wali de la région Marrakech-Safi, M. Karim Kassi-Lahlou, a reçu une délégation de ces jeunes. Il a été procédé au lancement d’un projet de construction d’un espace destiné aux sports de rue, devenus d’ailleurs un véritable phénomène de société suscitant un immense engouement auprès de la jeunesse, notamment des quartiers populaires.
Ayant fait la connaissance de ce loisir sportif il y a de cela 6 ans, Ait Brahim a expliqué que le street workout est un sport mêlant la gymnastique, la musculation et le parkour et mélangeant figures de force, de souplesse, d'équilibre, et d'agilité.
Le street workout est un loisir sportif qui se pratique essentiellement dans les espaces ouverts (parcs, ….) mais aussi en salle de gymnastique, de crossfit et de musculation.
Ait Brahim est conscient que la promotion de ce sport passe par la création de parcs et d’espaces dédiés au street workout dans les différentes villes du Maroc, dotés de matériel nécessaire, notamment des barres fixes, des barres parallèles, des échelles horizontales, verticales et inclinées.