Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Marrakech-Safi : quatre conventions d’investissement signées d’un montant global de 191 millions de DH

Ryad Mezzour et 4 opérateurs actifs dans les secteurs de l'agroalimentaire, du textile, de la plasturgie et des dispositifs médicaux de la région de Marrakech-Safi ont signé quatre conventions d'investissement.

Marrakech-Safi : quatre conventions d’investissement signées d’un montant global de 191 millions de DH

La cérémonie de signature de 4 conventions d'investissement entre le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et des opérateurs actifs dans les secteurs de l'agroalimentaire, du textile, de la plasturgie et des dispositifs médicaux de la région de Marrakech-Safi a eu lieu vendredi dans la cité ocre. D’un montant global de quelque 191 millions de dirhams, ces projets d’investissement, accompagnés dans le cadre de la Task Force Souveraineté (TFS), permettront de créer 377 emplois. Les quatre projets d’investissement portent sur l’augmentation de la capacité de production des PME signataires, à savoir «HTM Confection», «IM Medicare», «Plastikpack Maroc» et «Pet Factory Maroc», par l’acquisition d’équipements et/ou la mise en place et l’aménagement d’unités industrielles à Marrakech et El Kelâa des Sraghna. «Ces projets d’investissement sont pertinents de par leur qualité et la portée stratégique des secteurs dont ils relèvent. Ils répondent à la priorité nationale de substitution aux importations, en renforçant la souveraineté alimentaire, sanitaire et industrielle de notre pays et contribuent à l’accélération de la régionalisation avancée, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a souligné M. Mezzour dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre de travail avec le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou. Faisant savoir que ces «PME représentent de véritables locomotives du développement dans la région, en boostant sa dynamique socio-économique, par la création d’emplois pour les jeunes et de richesses illustrant son grand potentiel», le ministre a relevé qu’un plan visant le renforcement de l'infrastructure d'accueil industriel de la région est mis en place pour accueillir les investisseurs qui sont intéressés par les qualités et la compétitivité de la région.

Dans une allocution de circonstance, M. Kassi-Lahlou s’est engagé, quant à lui, à apporter tout le soutien nécessaire aux investissements créateurs de richesse et d’emplois, affirmant que les autorités locales ont élaboré un plan d'action pour mieux accompagner les investisseurs actuels et ceux futurs. Dans ce sens, M. Kassi-Lahlou a souligné que la région de Marrakech-Safi confirme sa place de choix en tant que pôle économique créateur de richesses et d’emplois, à travers la diversité des secteurs industriels qui s’y développent, faisant part de l'engagement des autorités compétentes à œuvrer avec les PME pour favoriser davantage la production locale, dans la perspective de permettre sa réelle ouverture à l'international. En chiffres, ce sont quelque 77 projets industriels, d’un montant d’investissement global de 2 milliards de DH, financés à 93% par un capital marocain, qui ont été accompagnés par la TFS dans la région de Marrakech-Safi.

Ces projets permettent la création de 4.632 emplois, représentent un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de DH, et relèvent à près de 50% des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie-parachimie. À ce jour, la TFS a reçu 1.071 projets d’investissement d’un montant global de 46.1 milliards de DH, financés à 88% par un capital marocain, et représentant un potentiel de création de près de 250.000 emplois, de substitution à l’import d’une valeur de 62,8 milliards de DH et de 70,6 milliards de DH en chiffre d’affaires à l’export.
 

Lisez nos e-Papers