Menu
Search
Samedi 15 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 15 Juin 2024
Menu
Search

Marsa Maroc : Le chiffre d’affaires en hausse de 12% à fin septembre 2022

Marsa Maroc vient de rendre publics ses résultats au troisième trimestre 2022. Son chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 2,96 milliards de DH à fin septembre, soit une hausse de 12% sur un an.

Marsa Maroc : Le chiffre d’affaires en hausse de 12% à fin septembre 2022

Au 30 septembre dernier, le trafic global traité dans les ports gérés par Marsa Maroc s’est situé à 37,9 millions de tonnes, soit 9,1% de plus en un an. Ce niveau d’activité résulte de plusieurs éléments, dont l’évolution du trafic conteneurisé qui a atteint un volume de 1,535 milliers d’EVP (équivalent vingt pieds), en hausse de 10% par rapport à fin septembre 2021.

Sur ce volet, le groupe précise que le trafic des conteneurs en transbordement s’est élevé à 795 milliers d’EVP, affichant une progression importante de 32%. À cela s’ajoute le trafic domestique qui a atteint 741 milliers d’EVP, ce qui a permis de limiter sa baisse à 6,5% au titre des 9 premiers mois de l’année.

En outre, le trafic de vrac et divers a progressé de 7,6% pour s’établir à 21,7 millions de tonnes. Dans le détail, «le trafic de vrac solide s’est établi à 11,9 millions de tonnes marquant ainsi une hausse de 3,1%, drainée par l’export des trafics de sel et de feldspath et l’import du charbon pour alimenter les centrales thermiques», explique Marsa Maroc.

Des investissements de 200 MDH et une dette nette en baisse pour Marsa Maroc

Enfin, le trafic de vrac liquide a atteint, pour sa part, 7,9 millions de tonnes, soit un saut de 15,7% expliqué par l’augmentation des importations de fuel pour faire face à l’arrêt d’approvisionnement en GNL.

Par ailleurs, les investissements consolidés engagés par Marsa Maroc se sont élevés à 198 millions de DH et concernent principalement l’acquisition de divers matériels d’exploitation. «L’endettement net du Groupe à fin septembre 2022 s’est amélioré pour atteindre 631 millions de DH. Il est composé de 2,63 milliards de DH de dettes de financement et d’un peu plus de 2 milliards de disponibilités», précise Marsa Maroc.

>>Lire aussi: Marsa Maroc : les bénéfices s’envolent de 49% au 1er semestre

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.