Au 30 septembre dernier, le trafic global traité dans les ports gérés par Marsa Maroc s’est situé à 37,9 millions de tonnes, soit 9,1% de plus en un an. Ce niveau d’activité résulte de plusieurs éléments, dont l’évolution du trafic conteneurisé qui a atteint un volume de 1,535 milliers d’EVP (équivalent vingt pieds), en hausse de 10% par rapport à fin septembre 2021.
Sur ce volet, le groupe précise que le trafic des conteneurs en transbordement s’est élevé à 795 milliers d’EVP, affichant une progression importante de 32%. À cela s’ajoute le trafic domestique qui a atteint 741 milliers d’EVP, ce qui a permis de limiter sa baisse à 6,5% au titre des 9 premiers mois de l’année.
En outre, le trafic de vrac et divers a progressé de 7,6% pour s’établir à 21,7 millions de tonnes. Dans le détail, «le trafic de vrac solide s’est établi à 11,9 millions de tonnes marquant ainsi une hausse de 3,1%, drainée par l’export des trafics de sel et de feldspath et l’import du charbon pour alimenter les centrales thermiques», explique Marsa Maroc.
Des investissements de 200 MDH et une dette nette en baisse pour Marsa Maroc
Enfin, le trafic de vrac liquide a atteint, pour sa part, 7,9 millions de tonnes, soit un saut de 15,7% expliqué par l’augmentation des importations de fuel pour faire face à l’arrêt d’approvisionnement en GNL.
Par ailleurs, les investissements consolidés engagés par Marsa Maroc se sont élevés à 198 millions de DH et concernent principalement l’acquisition de divers matériels d’exploitation. «L’endettement net du Groupe à fin septembre 2022 s’est amélioré pour atteindre 631 millions de DH. Il est composé de 2,63 milliards de DH de dettes de financement et d’un peu plus de 2 milliards de disponibilités», précise Marsa Maroc.
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