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Bourse : Marsa Maroc, titre à accumuler selon BMCE Capital Research

Bourse : Marsa Maroc, titre à accumuler selon BMCE Capital Research

Marsa Maroc fait partie des valeurs que les analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR) recommandent d'accumuler. «Pour 2022, nous tablons sur des réalisations commerciales bien orientées avec un chiffre d’affaires en appréciation de 5% à 3,771 milliards de DH», notent-ils. Cette performance sera soutenue par la progression escomptée du segment Vrac solide tirée par la hausse anticipée du trafic céréalier notamment au second semestre, et ce face à la faible production céréalière qui devrait régresser de 65% par rapport 2021 pour atteindre seulement 32 millions de quintaux cette année. Le segment Vrac liquide devrait s’orienter à la hausse, cette année, essentiellement tiré par l’amélioration du trafic des hydrocarbures dans un contexte d’allègement des restrictions de déplacement, mais aussi grâce à une hausse du trafic du fuel suite à l’arrêt d’approvisionnement en GNL.

La poursuite des bonnes performances de Tanger Alliances, particulièrement l’activité transbordement, devrait aussi peser dans la balance. «Néanmoins, la progression de l’activité commerciale du groupe en 2022 devrait être limitée par un repli anticipé du trafic domestique des conteneurs au port de Casablanca», estime BKGR. Les analystes anticipent ainsi une amélioration de 15,2% à 768 millions de DH du résultat net part du groupe du leader national de l'exploitation de terminaux portuaires, compte tenu de la bonne orientation de l’activité commerciale globale et de la bonne capacité d’amélioration des charges opérationnelles. Marsa Maroc dispose de plusieurs forces. D’abord, l’opérateur est leader sur les principaux segments de marchandises. Ensuite, il est présent sur les 9 principaux ports du Maroc grâce à un modèle économique robuste.

L'autre point positif est son portefeuille de concessions solide, ses positions stratégiques et ses flux diversifiés. Marsa Maroc affiche également une performance financière solide et continue d’améliorer ses performances opérationnelles. Toutefois, le groupe pâtit de deux faiblesses. La première est liée à la vétusté des équipements qui occasionne un engorgement dans certains ports. La deuxième, elle, est attribuable à l’amenuisement de la capacité de distribution de dividende. Par ailleurs, BKGR fait ressortir plusieurs opportunités de croissance pour Marsa Maroc. En premier lieu, la société dispose d’un positionnement géographique idéal pour desservir l’Afrique. Elle a aussi consolidé les performances de Tanger Alliances, particulièrement celles liées à l’activité transbordement qui représente 93% du trafic géré par la filiale. Autre atout, suite à la mauvaise campagne agricole, une hausse du trafic céréalier est attendue. Et pour finir, les infrastructures portuaires Nador West Med et Dakhla Atlantique sont dotées d’un réel potentiel de développement. En termes de menaces, le groupe est confronté à la forte dépendance au commerce extérieur du pays. Il peut également être impacté par des problèmes d’approvisionnement liés aux conséquences du conflit russo-ukrainien sur les flux portuaires. Le dernier frein est lié à la concurrence provenant des ports espagnols pour le nouveau quai de Tanger Med II.
 

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