Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Match amical : les Lions de l’Atlas mordent la poussière face aux États-Unis

Le premier rendez-vous préparatif à la Coupe du monde pour les Lions de l’Atlas s’est transformé en un véritable fiasco, mercredi soir après la défaite de la sélection nationale face à son homologue des États-Unis. Absolument rien n’a marché pour Vahid Halilhodzic. Ni en attaque, ni en défense et encore moins entre les deux.

Match amical : les Lions de l’Atlas mordent la poussière face aux États-Unis
Phase de jeu du match Maroc-Etats-Unis. Ph. FRMF

On a beau dire que c’est un match amical, la lourde défaite (0-3) face aux États-Unis laissera des séquelles dans la pensée collective des Lions de l’Atlas et de leurs supporters. Dans un TQL Stadium pris d’assaut par des milliers de Marocains venus de tout le pays de l’Oncle Sam, les hommes de Vahid Halilhodzic ont été dépassés par les événements. La victoire sur la RD Congo fin mars n’est plus qu’un très lointain souvenir. C’est d’ailleurs avec une équipe similaire que le technicien franco-bosnien aborde le match de Cincinnati, le premier dans le processus de préparation à la Coupe du monde.

Une défense dépassée, une attaque stérile et le néant entre les deux

Mais contrairement au match du Complexe Mohammed V d'il y a deux mois, les lignes marocaines sont une véritable passoire. Le placement d’Achraf Hakimi en tant qu’ailier droit n’a pas payé. Les montées du latéral du PSG, aussi fréquentes qu’imprécises, laissaient des trous béants dans son dos et la vivacité des Américains ne laissait que peu de chance à une ligne défensive marocaine clairement inapte à suivre le rythme.
Devant, le duo Tissoudali-Kaabi a complètement manqué de jus et de lucidité. Trois occasions franches en première mi-temps auraient pu changer le scénario du match. Malheureusement, elles se sont transformées en source de démotivation.

Tandis qu’au milieu de terrain, l’équilibre n’était pas au rendez-vous. Les deux premiers buts américains mettent en évidence tout ce qui n’a pas marché dans l’approche du sélectionneur et des joueurs de ce match.
Trop confortablement, le défenseur central américain lance son capitaine Christian Pulisic, qui profite d’une ligne défensive Maginot pour prendre de vitesse Mmaee et servir Aaronson pour l’un des buts les plus faciles de sa carrière. Le deuxième est l’œuvre de Tim Weah qui a tout le temps de contrôler, avancer, prendre un café, discuter avec ses amis et enfin battre Bounou d’un tir foudroyant. Le reste de la rencontre est une véritable agonie, aussi bien pour ceux qui se sont déplacés à Cincinnati que pour ceux qui ont ingurgité des litres de café pour rester éveillés jusqu’à l’aube.
L’insomnie guette désormais Vahid Halilhodzic, mais aussi les responsables de la FRMF, qui doivent gérer deux matchs des éliminatoires de la CAN 2023 au Maroc, dans une ambiance électrique. Le public marocain n’oubliera pas de sitôt cette nuit du 1er au 2 juin 2022. Gageons que les Lions de l’Atlas n’oublieront pas non plus la leçon reçue.

****************************************************************

Les Lions de l’Atlas optimistes, malgré la lourde défaite face aux États-Unis

Malgré la lourde défaite (3-0) lors du match amical qui les a opposés aux États-Unis, dans la nuit de mercredi à jeudi, les joueurs de l’équipe nationale sont restés optimistes en affirmant que cette défaite allait servir de leçon pour préparer les matchs des éliminatoires pour le CAN 2023 et la Coupe du monde au Qatar. C’est ce qu’ont assuré au «Matin» Romain Saïss, Faysal Fajr et Sofiane Rahimi.

Romain Saïss, capitaine de l’équipe nationale
«Mieux vaut prendre une bonne gifle maintenant pour se remettre les idées en place»


«Il y a encore du travail à faire, ce n’est pas nouveau. Il vaut mieux prendre une bonne gifle maintenant, parce que des fois, ça fait du bien, ça remet les idées en place. Maintenant, on va essayer de bien finir le stage en tirant les conclusions de cette défaite pour bien préparer les deux matchs qui arrivent. Il y a deux autres matchs qui vont arriver en septembre, qu’il va falloir bien préparer aussi. On sait qu’il y a du travail, mais malgré tout, il y a du positif après ce match contre les États-Unis, car on a créé des occasions. Les conclusions qu’on peut tirer de ce match sont que physiquement, ce n’était pas au top, car beaucoup de joueurs ont fini la saison depuis longtemps, d’autres qui reviennent de blessure, donc c’est un peu compliqué.»

Soufiane Rahimi, attaquant de l’équipe nationale
«Ce match nous permet de connaître notre niveau»


«Ce genre de matchs va nous permettre de connaître notre niveau, afin de bien préparer nos prochains matchs des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde. C’est bien de savoir où nous en sommes maintenant. Nous allons continuer à nous préparer, à nous améliorer avant la Coupe du monde. D’ici une semaine, on joue les matchs éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2023. J’espère que nous serons prêts pour ces deux matchs et que nous les gagnerons. C’est normal d’être un peu diminué en fin de saison, mais il faut faire des sacrifices pour défendre les couleurs nationales.»

Fayçal Fajr, milieu de terrain de l’équipe nationale
«Cette défaite nous permet de nous remettre en question et de préparer les matchs de qualification pour la CAN»


«C’est difficile de sortir du positif après un résultat pareil, mais il y a quand même quelques points positifs. Je pense que nous avons bien entamé le match avec trois ou quatre occasions qu’on pouvait concrétiser, mais le football c’est comme ça, des fois ça rentre, d’autres pas. En face de nous, il y avait une équipe de qualité avec de bons joueurs, mais c’est comme ça. Il faut se remettre au travail et se remettre en question. Je pense que ça va nous faire du bien pour partir de nouveau et préparer les deux matchs de qualification pour la CAN 2023.»

Lisez nos e-Papers