Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Matières premières : les prix mondiaux resteraient relativement élevés cette année

Matières premières : les prix mondiaux resteraient relativement élevés cette année
Une stabilisation des prix peut être espérée dans le domaine des métaux de base et de l’énergie, estime le think tank marocain.

Les prix des matières premières devraient rester à des niveaux relativement élevés cette année, dans un contexte de volatilité persistante faisant écho non seulement aux ajustements de l’offre et de la demande, mais également à la versatilité des investisseurs. Et ce, après une année 2021 marquée par des prix records sur un certain nombre de matières premières et par une volatilité exacerbée. C’est ce qu’indique une nouvelle note publiée par Policy Center for the New South. «Une fois encore, les incertitudes sont grandes avec, en premier chef, la situation sanitaire et, par voie de conséquence, celle de l’économie mondiale», souligne le think tank marocain qui relève que la question de l’inflation sera tout aussi centrale. Il estime qu’elle dépendra en premier lieu des problématiques de disponibilités de main-d’œuvre, elles-mêmes étant intrinsèquement liées à la situation sanitaire. Elle sera, en deuxième lieu, ajoute-t-il, fonction du niveau des prix de l’énergie, alors que ceux-ci seront pour partie déterminés par le niveau de l’activité économique.

L’interdépendance relative entre l’inflation et les cours des matières premières ne peut, en dernier lieu, être ignorée, poursuit Yves Jégourel, auteur de cette note. En fait, explique-t-il, «la hausse de ces derniers entraîne celle du niveau général des prix qui, en retour, pousse traditionnellement (toutes choses égales par ailleurs) les investisseurs à se positionner sur le segment des commodities perçu comme un rempart contre l’inflation». Il estime, toutefois, qu’une stabilisation peut être espérée dans le domaine des métaux de base et de l’énergie. Ce qui ne devrait cependant pas empêcher des niveaux élevés et la persistance de fortes tensions sur certains métaux associés à la transition environnementale et numérique. Sous l’hypothèse qu’un choc d’offre non anticipé ne survienne pas, une même stabilisation peut être attendue sur la plupart des produits agricoles, à la faveur d’une augmentation de la production, relève la note.

Lisez nos e-Papers