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« Le Matin Auto » au volant de la DS4 1.5 BlueHDI Trocadero

Pour sa deuxième génération, la DS4 possède des armes de valeur plus sûre, pouvant bousculer la concurrence allemande.

« Le Matin Auto » au volant de la DS4 1.5 BlueHDI Trocadero

La DS 4 est la compacte haut de gamme de la firme française qui se situe entre la DS3 et la DS7. Elle vise à séduire les acheteurs à la recherche d’un véhicule un peu plus grand qu’une compacte haut de gamme et moins traditionnelle, comme l’Audi A3, la BMW Série 1 ou la Mercedes Classe A. La compacte premium est disponible sous forme régulière et en tant que DS4 Cross. C’est une version au style SUV avec quelques astuces de conception lui donnant l’impression qu’elle est plus costaud et plus haute. Il existe aussi une finition nommée Performance Line que DS considère comme une troisième version distincte.

La DS4 partage une grande partie de sa technologie avec une gamme de berlines et de SUV proposés par Peugeot et Citroën. La différence est qu’elle se présente comme une marque haut de gamme et se concentre sur le confort, le style et la technologie.

Elle est un peu plus haute que la plupart des autres compactes, et cette hauteur a été utilisée pour lui donner des roues particulièrement grandes. Notre véhicule d’essai roulait sur des alliages de 19 pouces. Et bien que la compacte française n’ait besoin de couvrir qu’un moteur transversal et une traction avant, le capot est long et relativement bas. Combiné avec la partie arrière haute, cela donne à la DS4 une légère silhouette de frein de tir. Forte calandre, coup de gouge sur les flancs et des gimmicks typiquement DS (feux à écailles, poignées affleurantes), ces éléments viennent soigner parallèlement sa présentation.

Intérieur raffiné

L’intérieur de la DS4 est vraiment réussi. Il est très épuré avec quelques boutons physiques, tels que les interrupteurs de fenêtre sur la porte du conducteur et les commandes de la climatisation, qui se fondent parfaitement dans le design. Tout semble solidement assemblé, et certains matériaux éclipsent même ceux des concurrentes allemandes, en particulier le dessus du tableau de bord doux au toucher et le cuir qui orne la plupart des autres surfaces que vous touchez beaucoup.

Pendant ce temps, toutes les DS4 bénéficient de série d’un support lombaire réglable manuellement (le réglage lombaire électrique n’est disponible que sur la finition Cross). La compacte française s’équipe également de série d’un tableau de bord numérique de 7 pouces, qui est soutenu par un grand affichage tête haute facile à lire et configurable. En termes d’info-divertissement, l’écran tactile de 10 pouces affiche des graphiques très clairs, mais il faut un certain temps pour répondre aux entrées et les icônes sont plutôt petites. Pour aider la manipulation de ce dernier, DS a ajouté un deuxième écran tactile plus petit juste devant l’accoudoir. Il vous permet de raccourcir vers différentes applications.

Quant à la visibilité avant, vous n’aurez aucun problème avec des montants de fenêtre minces. La visibilité arrière est cependant moins bonne, en raison de la ligne de toit coupée qui restreint la vue. Heureusement, toutes les versions sont équipées de capteurs de stationnement arrière et d’une caméra de recul. Et malgré la conception minimaliste du tableau de bord, vous trouverez de nombreux espaces de rangement, dont un espace couvert qui contient deux porte-gobelets, un port USB et un emplacement pour votre téléphone. Les bacs de porte ne sont pas les plus grands, mais vous pourrez y mettre une boisson et quelques autres articles.

La DS4 offre beaucoup d’espace aux jambes et aux épaules pour les adultes de grande taille aux places avant. En revanche, l’espace arrière n’est pas aussi généreux, mais le coffre offre un grand volume de rangement (430 litres), ce qui est excellent pour sa catégorie.

Motorisation diesel

En Europe, la DS4 est proposée avec différentes motorisations : diesel, essence, hybride et électrique. Au Maroc, DS est proposée uniquement en version diesel. Il s’agit du bloc 1.5 litre de 130 ch rattaché à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Cette dernière est suffisamment douce pour monter les rapports, mais elle est saccadée pour redescendre, ce qui rend difficile un ralentissement en douceur. Il est à son plus faible lorsque vous êtes dans un trafic lent.

La configuration de la suspension souple fait de la compacte française l’une des voitures les plus confortables de sa catégorie, lui permettant de flotter sur les nids-de-poule et les imperfections de la route. C’est particulièrement vrai lorsque vous vous déplacez en ville à basse vitesse, mais à des vitesses plus élevées, le véhicule commence à devenir moins stable.

Les 130 ch n’ont aucun mal à mouvoir le véhicule et les performances sont correctes. Le 0 à 100 km est effectué en 10,9 secondes. Les reprises restent bonnes, grâce au couple de 300 Nm disponible dès les plus bas régimes, de quoi assurer des dépassements en toute sécurité. Nous apprécions la bonne insonorisation de la voiture, qui permet de ne pas trop en souffrir à bord, et qui filtre aussi bien les vibrations du moteur que les bruits de roulement et d’air.

Verdict

En tant que rivale des compactes haut de gamme, la DS4 est un ajout bienvenu. Elle ne cherche pas à copier ses rivales teutoniques, mais propose au contraire une alternative intéressante et ne manquera pas de séduire les acquéreurs qui ne se contentent pas de suivre le troupeau. C’est un excellent véhicule qui roule bien, avec une haute qualité à l’intérieur et qui de nouvelles technologies à prix compétitif.

Caractéristiques techniques :  

Moteur : 1.5 BlueHDI (D)  

Cylindrée (cc) : 1.499

Puissance fiscale (cv) : ­6

Puissance maxi (ch) : 130

Couple maxi (Nm) : 300 

Boîte de vitesses : BVA8

Vitesse maxi (km/h) : 203

Accélération (0-100 km/h) : 10,9 (s)  

Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 5,6/4,1/4,8

Finition Performance line (DH) : 329.900

Finition Trocadero (DH) : 369.900

Finition Trocadero Cross (DH) : 379.900

Equipements : 

Sur la finition Trocadero

8 Airbags (frontaux, latéraux et rideau avant & arrière), ABS, ESP, Système Hill Assist, Détecteur de sous gonflage, Frein de stationnement électrique, Alerte de franchissement de ligne, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Réglage de site des phares automatique intégré, DS Extended Hed Up Display,  Ordinateur de bord, Climatisation automatique Bi-zone, Régulateur de vitesse, Démarrage sans clé, Palettes au volant, Caméra de recul, Aide au stationnement avant & arrière, Réglage lombaire des sièges avant, Accoudoir Arrière et Trappe à Ski, Allumage automatiques des phares, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Rétroviseur intérieur électrochrome, Pare-brise acoustique, Sièges haute densité, DS Iris System & reconnaissance vocale, Accès et démarrage sans clé, Ecran DS Smart Touch, Système de navigation, Jantes alliage 19 pouces Firenze, Projecteurs Matrix LED, Projecteurs et feux arrière à LED, Volant Cuir Fleur Mistral, Eclairage d’ambiance intérieur (8 couleurs), Ailes et calandre avec barre Arrière Noir brillant et pot d’échappement chromé, Bas de caisse chromé/noir carbone forgé, Pédalier et repose pieds en Aluminium, Surtapis Haut de gamme, Toit ouvrant panoramique, Intérieur Alcantara Noir , Lécheurs Noir brillant avec coulisses chromés, Ecran tactile 10 pouces & Apple Carplay/Android Auto sans fil, 2 USB type C à l’arrière, Prise supplémentaire 12V dans le coffre.

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