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«Le Matin Auto» au volant du Honda HR-V 1.5 i-VTEC EX

Le nouveau Honda HR-V est plus élégant et sophistiqué qu’auparavant, avec un habitacle toujours spacieux et de nouvelles technologies embarquées. Sa conduite est plus confortable et sa consommation est raisonnable.

Le Honda HR-V est un SUV compact qui connaît de grands changements pour cette troisième génération, à la fois en termes d’apparence et de conduite. Au Maroc, la configuration essence reste toujours le seul choix, en attendant le lancement de sa version hybride en 2023. Le style extérieur du SUV japonais coche les bonnes cases, avec une allure robuste et une ligne de toit coupé, pour aider à distinguer la voiture. Cela emmène également Honda dans une nouvelle direction, avec des formes plus nettes et des angles plus doux que la dernière Civic par exemple. Une calandre verticale et un capot plat contribuent à donner au HR-V l’apparence robuste que de nombreux acheteurs recherchent. À l’avant, le HR-V a une conception plus prononcée avec de nouveaux feux incorporant des feux de jour à LED et des phares à double projecteur à LED. De profil, le véhicule gagne en longueur 5 cm (4,34 mètres), et intègre les poignées de portes arrière dans la custode. L’arrière est également mis à jour, avec des feux à LED reliés par un bandeau lumineux.



Intérieur pratique
L’habitacle est assez minimaliste, mais a été travaillé avec des matériaux et une qualité de finition supérieure à celui de son prédécesseur. Contrairement à de nombreux rivaux, Honda a conservé les commandes physiques de la climatisation, ce qui est positif, car cela facilite l’utilisation du système en déplacement. L’écran central tactile de 8 pouces est également une grande amélioration par rapport à l’ancien système d’info-divertissement, avec un look plus attrayant et une connectivité améliorée. En revanche, l’Android Auto et l’Apple CarPlay se connectent toujours par câble.
La polyvalence a toujours été le principal argument de vente du Honda HR-V, et c’est toujours le cas à l’intérieur avec l’espace qu’il offre. À l’avant, il y a beaucoup d’espace et les sièges sont réglables à différents niveaux. L’arrière, quant à lui, propose les intelligents «Magic Seats» qui permettent à la banquette arrière de s’abaisser et de laisser un plancher de coffre entièrement plat. Alternativement, il est possible de relever les bases des sièges, laissant suffisamment d’espace pour transporter les objets verticaux. Honda a également pensé à d’autres aspects pratiques tels que le nouveau système de diffusion d’air, l’allumage tactile des lumières intérieures, le smart entry et le rappel d’occupation des sièges arrière au cas où un sac aurait été oublié par exemple. En revanche, le coffre n’est pas le plus grand de sa catégorie, affichant un volume de 335 litres.

Conduite confortable
Le nouveau HR-V est livré avec un bloc 1.5 litre de 119 ch à essence, rattaché à une boîte de vitesses automatique CVT de 7 rapports. Globalement, ce SUV a été conçu dès le départ dans un souci de confort plutôt que de sportivité. Or, cette nouvelle génération s’avère un peu plus dynamique que l’ancien modèle.
En parlant de confort, sa suspension absorbe très bien les surfaces de route inégales. De plus, cette finition est équipée de roues de 18 pouces combinées à de gros pneus, ce qui contribue au confort de conduite également.
Sa direction précise offre beaucoup de confiance dans les virages à grande vitesse. Le petit SUV marque pour cette nouvelle génération de bons points au niveau du confort de la conduite, d’autant plus que même l’insonorisation a été retravaillée.
La consommation est un élément essentiel lorsqu’il s’agit d’un SUV à moteur essence. Lors de notre essai, la consommation mixte n’a pas dépassé les 7 litres/100 km, ce qui reste très correct pour un tel gabarit et une telle motorisation.

Verdict
Le nouveau Honda HR-V est un bon choix pour les acheteurs à la recherche d’un SUV compact qui offre à la fois un espace intérieur utile et une consommation de carburant raisonnable. Sa référence de voiture familiale est encore renforcée par l’ensemble des aspects pratiques qu’il propose ainsi que sa technologie embarquée mise à jour. Le SUV japonais s’est beaucoup amélioré en conduite, avec une boîte de vitesses CVT plus souple que celle de certains rivaux. En revanche, son niveau d’aides à la conduite n’est pas très à la hauteur de ses concurrents.

Caractéristiques techniques

Moteur : 1.5 i-VTEC (ess)
Cylindrée (cc) : 1.498
Puissance fiscale (cv) : 9
Puissance maxi (ch) : 119
Couple maxi (Nm) : 145
Boîte de vitesses : BVA7 CVT
Vitesse maxi (km/h) : 203
Accélération (0-100 km/h) : 11,2 (s)
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 6,3/4,7/5,3
Finition LX (DH) : 301.450
Finition EX (DH) : 321.450


Équipements :
Sur la finition EX
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, EBD, EBA, ESS, Assistance de démarrage en côte, Contrôle de la descente, Assistance à la conduite agile, Ordinateur de bord, Climatisation automatique bi-zone, Limiteur/Régulateur de vitesse, Allumage automatique des feux, Frein de stationnement électrique, Vitres électriques avant et arrière, Rétroviseurs rabattables électriquement, Volant réglable en hauteur et en profondeur, Banquette arrière rabattable 40/60, Accoudoir central avant et arrière avec portes-gobelets, Bouton de démarrage mains libres, Sièges «Magic Seats», Détecteur de pluie, Bouches d'aération à l'arrière, Jantes aluminium 18 pouces, Feux de jour à LED, Phares full LED, «Follow me home», Pare-chocs couleur carrosserie, Poignées de portes couleur carrosserie, Toit panoramique, Volant en cuir, Plafonnier à LED, Écran tactile 8 pouces et 4 Haut-parleurs + 4 Baffles, 2 Ports USB à l'avant + 2 à l'arrière, Bluetooth mains libres, Apple CarPlay et Android Auto.

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