Le nouveau Carens partage sa plateforme avec le Seltos, et bien que vous vous attendiez à ce que les Carens ressentent la même chose derrière le volant, les deux voitures adoptent une approche très divergente avec leur partage de plate-forme. Les extérieurs et les intérieurs ne présentent aucune similitude, et les deux se sentent également un peu différents à conduire.
Cette quatrième génération du Carens arbore un design et un style extérieur distinct de son prédécesseur. Le style avant a des notes de Kia Soul, tandis que le panneau qui coule avec la ligne de fermeture du capot et qui rejoint les feux à LED le fait ressembler un peu à un véhicule électrique.
L'avant, bien sûr, porte la calandre «Tigre Nose» et obtient une finition en noir piano avec un effet texturé. De plus, les phares à LED et les antibrouillards sont placés sur le pare-chocs et sont divisés par une fine bande chromée. À l'arrière, le spoiler intégré porte le feu stop surélevé et les feux arrière à LED s'étendent parfaitement sur la largeur du véhicule, grâce à une bande lumineuse qui les relie.
Nouveau Kia Carens : Six places à bord
La cabine du Carens suit un thème bicolore noir et beige. La planche de bord reçoit un insert argenté en forme de V au centre, tandis qu'un traitement similaire peut également être observé sur la garniture des portes. Le choix des matériaux utilisés donne une sensation premium. Le dessus du tableau de bord richement texturé, le volant à fond plat et les boutons bien conçus ainsi que la sensation tactile globale de tous les commutateurs offrent une expérience de cabine somptueuse.
Le Carens est équipé de série d'un système d'infodivertissement à écran tactile de 8 pouces et d'une instrumentation numérique de 12,5 pouces. L’affichage est net et les graphismes se sont beaucoup améliorés par rapport au précédent modèle. Notre finition d'essai Executive est équipée de toutes les fonctionnalités attendues, comme le toit ouvrant, la recharge du téléphone sans fil, l'éclairage d'ambiance, et bien d'autres fonctionnalités.
La particularité de ce véhicule est sa disposition de deux rangées à l'arrière, deux places à la deuxième rangée et deux autres à la troisième rangée. Ce qui est remarquable, c'est l'espace accordé à chaque passager et l'ensemble des aspects pratiques dont il dispose. L'ensemble des sièges est inclinable et l'accès à la troisième rangée est facile. Quant au coffre, il affiche un volume de 216 litres et peut passer à 1.973 litres.
Nouveau Kia Carens : Un SUV confortable en route
Le nouveau SUV de Kia est disponible avec une seule motorisation, le bloc diesel 1.5 litre de 115 ch, lié à une boîte de vitesses automatique dans notre finition d'essai. Le moteur n'est pas sportif, mais déplace la masse du véhicule sans problème. Les niveaux de raffinement sont bons et bien que le moteur ne soit pas très puissant, il atteindra facilement des vitesses d'autoroute et offrira également un bon rendement énergétique. En bref, le Carens offre une expérience de conduite sans tracas dont les acheteurs ayant des distances de conduite élevées auraient besoin.
À grande vitesse et sur des routes accidentées, le Carens ressemble à une combinaison de monospace et de SUV. Les pneus de 16 pouces et sa suspension font du bon travail. En termes de maniabilité, la voiture se sent bien plantée et offre un grand degré de confiance à haute vitesse, ce qui en fait un bon croiseur longue distance.
Des modes de conduite sont également proposés. Le mode Éco ralentit l'empressement des boîtes de vitesses et adoucit même la puissance délivrée, ce qui le rend plus calme et plus économe en carburant. Le mode Sport est idéal pour les dépassements sur autoroute, car il maintient plus longtemps un rapport inférieur, ce qui le rend plus réactif.
VerdictAyant changé de camp, le nouveau Carens est une sorte de mix entre un monospace et un SUV. Son point fort est son habitabilité, les six places qu’il offre, le confort, mais aussi son niveau d’équipement. Il ne faut pas non plus nier que son prix est très compétitif pour un SUV diesel. Sa motorisation a bien été choisie et sa consommation mixte ne dépasse pas les 6 litres/100 km.
Caractéristiques techniques :• Moteur : 1.5 CRDi (D)• Cylindrée (cc) : 1.493• Puissance fiscale (cv) : 6• Puissance maxi (ch) : 115• Couple maxi (Nm) : 250• Boîte de vitesses : BVM6/BVA6• Vitesse maxi (km/h) : 170• Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 6,5/4,5/5,3• Finition Motion (DH) : 249.900• Finition Active (DH) : 265.000• Finition BVA Motion (DH) : 305.000• Finition BVA Active (DH) : 325.000• Finition BVA Executive (DH) : 355.000
Équipements :Sur la finition BVA Executive
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, ESC, HAC, VSM, ESS, Feux antibrouillard avant/arrière à LED, Climatisation automatique, Régulateur de vitesse, Allumage automatique des feux, Rétroviseurs rabattables électriquement, Banquette arrière rabattable, Caméra de recul, Radars de recul, Aide au stationnement avant, Tablettes arrière rabattables, Sièges avant chauffants et ventilés, Tablette de rangement sous le siège passager avant, Réglage des modes de conduite, Détecteur de pluie, Jantes en aluminium 16 pouces, Sellerie en cuir, Console centrale finition «Black Piano», Volant cuir à méplat, Feux de jour LED, Feux arrière LED, Barres de toit, Feux avant full LED, Lumières d'ambiances, Toit ouvrant avec rideau pare-soleil, Poignées de porte extérieures chromées, Tableau de bord 100% digital Supervision 12,5 pouces, Écran tactile couleur multimédia 8 pouces, Bluetooth avec streaming audio, 4 Haut-parleurs et 2 tweeters, Reconnaissance vocale, 5 Prises USB, Prise 12 volts, Android Auto/Apple Carplay, Chargeur de téléphone sans fil.