Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

Le «Matin Auto» au volant de la Kia Ceed 1.6 CRDi GT Line

La nouvelle Kia Ceed propose un style plus dynamique et un habitacle revu intelligemment, avec l’insertion de nouvelles technologies, ainsi qu’un système d’amortissement amélioré.

La Ceed a été une voiture extrêmement influente pour Kia. Connue à l’origine sous le nom de Cee’d, elle a pris la route pour la première fois en 2006, et depuis lors, elle a vraiment mis Kia sur la carte des compactes. Offrant le type de rapport qualité/prix auquel s’attend la société, la Ceed a vraiment donné le ton pour les futurs modèles. Et bien que la gamme Kia se soit élargie, la Ceed a toujours été au cœur de celle-ci. Arrivée à mi-carrière, sa troisième génération passe au restylage avec un design revu et de nouvelles technologies.

Les liftings sont généralement un peu compliqués à modifier au niveau du design extérieur, mais celui-ci est réussi. Il profite d’une face avant entièrement repensée, avec des phares plus intelligents flanquant une calandre «Tiger Nose» améliorée, avec une finition en noir brillant et des reflets chromés satinés. Encore plus évidentes sont les deux grandes prises d’air latérales qui traversent le pare-chocs avant, créant un look plus sportif. À l’arrière, la surface entre les feux combinés à LED a été lissée pour accueillir le dernier emblème de la marque. Et un diffuseur noir brillant a été ajouté au pare-chocs arrière plus sportif.

La Ceed présente un intérieur renouvelé

Il est difficile de croire que la Ceed n’en est qu’à sa troisième génération, surtout lorsqu’on est assis à l’intérieur. En termes de qualité, il n’y a pas grand-chose pour la séparer de la Volkswagen Golf ou d’autres concurrentes plus connues dans le marché. Et c’est grâce à des surfaces attrayantes et tactiles sur le tableau de bord et les portes, des boutons et des interrupteurs satisfaisants, ainsi qu’un écran tactile attrayant.

Ce dernier ressemble désormais à un appareil portable amarré entre les bouches d’aération, mettant à jour le look stéréo des anciennes versions du Ceed et lui donnant une touche contemporaine. Cela a permis à Kia d’affiner le carénage, créant un espace plus ouvert pour le conducteur et le passager avant, ainsi qu’une visibilité subtilement améliorée vers l’avant.

La nouvelle Ceed marque un point du côté technologique. L’écran tactile est de série et notre version d’essai est équipée d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces. Elle propose également des sièges avant et volant chauffants, l’accès et démarrage sans clé, trois modes de conduite ainsi que le chargement par induction du téléphone. La liste est encore longue, dépendant ainsi des niveaux de finitions.

La compacte sud-coréenne conserve exactement le même empattement que l’ancien modèle, mais certains emballages astucieux signifient que l’espace dans la cabine est généralement assez bon, avec de la place pour cinq adultes. Le tunnel de transmission central occupe moins de place, ce qui laisse de la place pour les pieds d’un passager arrière central. Le coffre quant à lui, offre un volume de chargement de 395 litres, avec un petit espace de chargement sous le plancher.

La motorisation diesel

La nouvelle Kia Ceed est proposée au Maroc avec la fameuse motorisation diesel 1.6 litre de 136 ch. Il s’agit d’un bloc qui a très bien fonctionné sur la précédente génération, sur d’autres modèles de la marque ainsi que des modèles de Hyundai.

Notre version d’essai est équipée d’une boîte de vitesses automatique de 7 rapports, qui s’adapte très bien avec le mode de conduite sélectionné. Elle ne se fait pas sentir lente dans les départs et facilite les dépassements sur autoroute.

Sa direction est légère, idéale pour manœuvrer en ville, tandis que la visibilité vers l’avant est très bonne, grâce à de fins montants de pare-brise. La visibilité arrière n’est pas aussi impressionnante, mais la caméra de recul facilite les stationnements.

La qualité de conduite est généralement très bonne et n'est pas gâchée par les jantes de 17 pouces. Sa suspension a été améliorée par rapport à l’ancien modèle et son système d’insonorisation renforcé offre plus de confort à bord.

Le verdict de Matin Auto

La Kia Ceed a été conçue dès le début pour servir les personnes cherchant un véhicule pratique, spacieux et économique. Cette nouvelle Ceed s’en tient toujours à cela et propose désormais un design plus attrayant ainsi que de nouvelles technologies. Son habitacle retravaillé a permis d’offrir plus d’espace, et son système d’amortissement et son niveau d’insonorisation améliorés viennent raffiner le confort à bord. C’est un véhicule qui dispose de l’ensemble des éléments nécessaires pour s’aligner avec les autres modèles les plus connus de la catégorie, et son rapport qualité/prix est excellent.

Caractéristiques techniques

Moteur : 1.6 CRDi (D)

Cylindrée (cc) : 1.598

Puissance fiscale (cv) : 6

Puissance maxi (ch) : 136

Couple maxi (Nm) : 320

Boîte de vitesses : BVM6/BVA7

Vitesse maxi (km/h) : 200

Accélération (0-100 km/h) : 8,4 (s)

Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 5,1/4,2/4,6

Finition Motion+ (DH) : 259.000

Finition Motion+ DCT (DH) : 279.000

Finition Active DCT (DH) : 310.200

Finition GT Line DCT (DH) : 329.900

***************

Équipements

Sur la finition GT Line

6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, ESC, HAC, ESS, VSM, Avertisseur de pression des pneus, Feux antibrouillard, Alarme avec immobiliseur, Ordinateur de bord digital couleur 12,3 pouces, Climatisation automatique bi-zone, Régulateur/Limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux, Réglage des modes de conduite, Porte-lunettes, Caméra de recul, Radar de recul arrière, Frein électrique avec fonction Auto-Hold, Rétroviseurs rabattables électriquement, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Sièges avant chauffants, Volant chauffant, Détecteur de pluie, Accès mains libres et démarrage sans clé, Siège conducteur avec réglage électrique et mémoire, Sièges avant avec réglage lombaire, Jantes aluminium 17 pouces, Sièges en cuir, Feux de jour à LED, Feux de position LED, Volant et levier de vitesse cuir, Canule d'échappement chromée, Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, Contours de vitres chromés, Antenne requin, Vitres et lunette arrière sur-teintées, Rétroviseurs extérieurs noir laqué, Lumières d’ambiance personnalisables, Pédalier en aluminium, Feux avant/arrière full LED, Volant GT Line, Pack look GT Line, Toit ouvrant panoramique, Double sortie d’échappement, Feux arrière en nid d’abeille avec clignotants à défilement, Écran tactile multimédia 8 pouces, Bluetooth, 4 Haut-parleurs et 2 Tweeters, 2 Prises USB, Compatibilité Android Auto/Apple Carplay, Fonctions «Follow me home» et «Leave me home», Chargeur de téléphone sans fil.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.