Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

«Le Matin Auto» au volant du Kia Sportage 1.6 CRDi GT Line

Le nouveau Kia Sportage est un SUV compact pratique avec de nouvelles technologies embarquées et un style audacieux. Sa tenue de route améliorée est renforcée par de nombreux aides à la conduite.

«Le Matin Auto» au volant du Kia Sportage 1.6 CRDi GT Line
Photo principale Long de 4,51 m, le nouveau Sportage conserve un gabarit très similaire à son prédécesseur, mais avec un design complètement renouvelé.

Peu de modèles illustrent l’évolution d’un constructeur automobile comme le Kia Sportage. Arrivé à sa cinquième génération, ce nouveau modèle est complètement différent de son prédécesseur. Il doit être au top de sa forme, premièrement parce que le segment des SUV compacts est extrêmement compétitif, et deuxièmement, le Sportage est l’un des modèles les plus vendus de Kia dans le monde. 

Le Sportage est livré au Maroc avec deux choix de motorisation. Le premier choix concerne le diesel tandis que le deuxième, qui est la nouveauté de ce modèle, est l’hybride. Ces options de moteur couvrent toutes les bases et signifient qu’il existe également de nombreux rivaux. Le Hyundai Tucson utilise en grande partie le même train de roulement, mais le drape dans un corps différent, tandis que d’autres options incluent le Toyota Rav4, le Ford Kuga, le Nissan Qashqai, etc.

Kia a travaillé dur pour donner à son Sportage de nombreux points de différence par rapport aux autres modèles de la marque, même si une grande partie de sa technologie est partagée avec ses frères et sœurs sud-coréens. Cela commence par le look, le Sportage est doté de feux de jour à LED en forme de boomerang audacieux de chaque côté de la grande calandre noire «Tiger Nose». Les optiques en forme de losange sont full LED.

À l’arrière, la voiture prend une nette avance sur l’EV6, le modèle tout électrique de Kia, avec des feux arrière surélevés et une bande lumineuse pleine largeur. L’ouverture de la porte du coffre s’étend bien et bas pour un accès facile à un volume de chargement de 571 litres.

Très technologique

À l’intérieur, il y a encore plus d’inspiration de l’EV6, avec deux écrans de 12,3 pouces. Un écran devant le conducteur avec des graphismes clairs et faciles à utiliser ainsi qu’un autre tactile au centre pour l’info-divertissement. Les deux écrans semblent se joindre en un seul balayage panoramique intelligent.

Sous l’écran central se trouvent des commandes tactiles pour la climatisation, qui peuvent être basculées en un clic, à des boutons de raccourci du système d’info-divertissement. Le sélecteur de vitesse automatique rotatif se trouve derrière le chargeur de téléphone sans fil, avec des porte-gobelets sur le côté. Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités intelligentes à l’intérieur, y compris des prises USB à l’arrière des sièges et des appuie-têtes qui peuvent être utilisés comme cintres pour les manteaux ou les sacs.

Les matériaux utilisés sont doux au toucher. Le laquage noir, le cuir synthétique et des éléments en aluminium grainé forment une bonne combinaison. De plus, l’espace à l’intérieur est abondant. À l’avant, le conducteur et le passager ont beaucoup d’espace. Les passagers à l’arrière ne devraient pas non plus se plaindre, car il y a suffisamment d’espace pour les genoux et la tête.

Deux motorisations

Notre modèle d’essai est équipé d’un moteur diesel. Il s’agit du bloc 1.6 litre de 136 ch de puissance et 320 Nm de couple. Ce dernier est rattaché à une boîte de vitesses automatique de 7 vitesses à double embrayage. La version hybride est proposée avec un bloc essence 1.6 litre de 230 ch et 343 Nm de couple.

Sur la route, le Sportage est facile à conduire. La visibilité vers l’avant est bonne et la direction légère facilite les manœuvres à basse vitesse. Il se sent en sécurité sur une route sinueuse et roule très bien dans les virages. De plus, il est relaxant sur l’autoroute, avec une conduite plus ferme à haute vitesse et une tenue de route assez stable.

Nous avons estimé aussi que ce SUV compact offre un bon compromis entre le calme et le confort. Les sièges de la finition GT Line extrêmement raffinés et l’insonorisation dissimulant parfaitement le bruit du moteur et du vent confèrent au conducteur et aux passagers à bord un confort remarquable.

Cette nouvelle génération du Sportage propose de nombreux équipements de sécurité à bord, du freinage d’urgence, à l’alerte des angles morts, en passant par l'aide au maintien dans la voie et l'alerte d'attention du conducteur.

Verdict

C’est le meilleur Sportage à ce jour. Il a changé complètement de style à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une montée en gamme remarquable. Le prix en hausse par rapport à son prédécesseur se justifie par les nombreuses technologies embarquées et les aides à la conduite qu’il propose. Les aspects pratiques et l’habitabilité sont à prendre en considération et le choix entre le diesel et l’hybride est un bon compromis, d’autant plus que l’hybride commence à intéresser de plus en plus le consommateur marocain.

Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.6 CRDi (D)

Cylindrée (cc) : 1.598

Puissance fiscale (cv) : 6

Puissance maxi (ch) : 130

Couple maxi (Nm) : 320

Boîte de vitesses : BVA7

Vitesse maxi (km/h) : 180

Accélération (0-100 km/h) : 11,4 (s)

Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 4,9/4,7/4,8

Finition Active (DH) : 329.900

Finition Design (DH) : 374.900

Finition GT Line (DH) : 427.000

Moteur : 1.6 T-GDi (H)

Cylindrée (cc) : 1.598

Puissance fiscale (cv) : ¬9

Puissance maxi (ch) : 230

Couple maxi (Nm) : 343

Boîte de vitesses : BVA6

Vitesse maxi (km/h) : 193

Accélération (0-100 km/h) : 8 (s)

Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 4,8/4,6/4,7

Finition Design+ (DH) : 413.000

Finition GT Line+ (DH) : 469.000

Équipements :

Sur la finition GT Line

6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, HAC, DBC, ESC, Frein électrique avec fonction «Auto Hold», Feux antibrouillard avant à LED, Réglage des modes de conduite, Système d’avertissement de collision des angles morts, Système de détection de trafic arrière, Avertissement de sécurité de sortie du véhicule, Aide au maintien dans la voie, Assistance à l'évitement de collision avant, Alerte d’attention du conducteur, Système de gestion intelligente des feux de route, Climatisation automatique bi-zone, Régulateur/Limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux, Démarrage à distance du moteur et de la climatisation, Réglage lombaire électrique du siège conducteur, Accès et démarrage sans clé, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Volant chauffant, Sièges avant ventilés, Sièges avant et arrière chauffants, Réglage électrique des sièges avant avec mémoire, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Détecteur de pluie, Coffre électrique mains libres, Jantes aluminium 19 pouces, Feux avant full LED, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Revêtement des sièges en cuir GT Line, Grille de calandre noir laqué, Console centrale finition piano black, Toit panoramique ouvrant avec rideau pare-soleil, Lumières d'ambiance personnalisables, Pack look GT Line, Instrumentation numérique 12,3 pouces, Écran tactile 12,3 pouces, Connectivité Android auto et Apple Carplay, 4 Haut-parleurs et 2 tweeters, Chargeur du téléphone sans fil.

Lisez nos e-Papers