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«Le Matin Auto» au volant de l’Alfa Romeo Tonale 1.5 mHEV 130 Edizione Speciale

Le Tonale associe le design emblématique d’Alfa Romeo au style de carrosserie populaire C-SUV, un mélange prometteur. L’extérieur saisissant, l’intérieur axé sur le conducteur et les ambitions haut de gamme de la marque suscitent de grandes attentes.

Avec le Tonale, Alfa Romeo étend son portefeuille à trois modèles. Il marque également le retour du constructeur italien dans le segment C qu’il a quitté lorsque la Giullietta a été abandonnée en 2020. Différent de cette compacte, le Tonale est un C-SUV, un style de carrosserie qui ne cesse de gagner en popularité. Premier modèle électrifié de la marque, le nouveau venu est le premier d’une série de nouveaux véhicules conçus pour donner un nouveau souffle à Alfa Romeo, qui maintenant fait partie du groupe Stellantis.

Alfa Romeo a très bien réussi à transférer son héritage de marque et son design emblématique au Tonale, en particulier avec son avant distinctif et la fameuse calandre «Scudetto». Le modèle est immédiatement identifiable comme un C-SUV sportif. À 4,52 mètres, il est légèrement plus long que le BMW X1 et le Hyundai Tucson. Il est également plus bas de 4 cm et 5 cm que le X1 et le Tucson. Malgré l’empattement le plus court des trois, l’espace intérieur à l’arrière du Tonale n’est pas compromis et le coffre de 500 litres est suffisant.

Intérieur technologique
L’intérieur correspond à l’extérieur sportif du Tonale. Il est livré avec un tableau de bord orienté conducteur, le sélecteur de conduite DNA, le bouton Start&Stop sur le volant et de grandes palettes de changement de vitesse. L’écran de 10,25 pouces est complété par quelques boutons physiques pour les principales fonctions, comme la climatisation. De sa part, le système de navigation fonctionne sans problème et identifie rapidement les adresses. L’écran central est accompagné d’une instrumentation numérique à haute résolution et peut être personnalisé dans une certaine mesure.

Le style et la sélection des matériaux sont beaux et agréables à l’œil, mais la robustesse est un peu à la traîne. Il y a beaucoup de plastiques durs et les parties plus souples du tableau de bord ou des panneaux de porte semblent relativement simples.

L’espace de la cabine est bon à l’avant, avec beaucoup de réglage de la position de conduite. L’arrière quant à lui est plus étroit avec une ligne de toit descendante et la ligne de ceinture montante le rend un peu sombre à l’arrière. Pourtant, il est adéquat selon les normes de ce segment pas particulièrement spacieux. Le raffinement a également impressionné, la cabine du Tonale restant silencieuse même à un rythme de croisière rapide sur l’autoroute.

Moteur hybride
Le Tonale est arrivé sur le marché avec une motorisation à essence hybride doux. Le bloc 1.5 litre développe 130 ch de puissance et 240 Nm de couple. Il s’agit d’un hybride avec un petit pack de 0,8 kWh. Et contrairement à de nombreux hybrides doux, celui-ci peut parcourir de courtes distances à basse vitesse uniquement avec de l’énergie électrique. Sa consommation mixte est annoncée à 6,2 litres/100 km.

Alfa Romeo a choisi un rapport de direction rapide pour offrir des réponses précises, avec l’engrenage «13.6 :1» de la crémaillère à assistance électrique donnant à l’avant une vivacité remarquable. Le Tonale résiste également de manière impressionnante au sous-virage, les pneus trouvant une adhérence abondante et mordant fort dans les virages plus serrés.

Quant au système de freinage, il semble naturel dans des conditions d’utilisation plus difficiles, moins dans des applications douces, où il y a un léger retard de réponse. Pour sa part, la suspension était du côté ferme du confort, même sur les routes les plus lisses.

Notre modèle d’essai est livré avec une série d’équipements d’aide à la conduite, tels que le système de contrôle de stabilité, le détecteur de fatigue, l'avertissement de collision avant, le freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesses adaptatif. Il s’agit d’un pack d’aide à la sécurité livré en option.

Verdict
Dans le segment bondé des C-SUV, le Tonale parvient à s’imposer comme une alternative prometteuse. Il peut tirer parti de sa belle conception, de la qualité et de la sensation haut de gamme de la cabine. Son offre de motorisation à essence hybride doux est intéressante, mais devrait plutôt s’ouvrir à l’hybridation totale, afin de baisser davantage la consommation et intéresser un plus grand nombre d’amateurs de ce segment.

Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.5 mHEV (H)
Cylindrée (cc) : 1.469
Puissance fiscale (cv) : ¬8
Puissance maxi (ch) : 130
Couple maxi (Nm) : 240
Boîte de vitesses : BVA7
Vitesse maxi (km/h) : 195
Accélération (0-100 km/h) : 9,9 (s)
Consommation Mixte (l/100 km) : 6,2
Finition Edizione Speciale (DH) : 425.000


Équipements :
Sur la finition Edizione Speciale
6 Airbags (frontaux, latéraux et rideau), ABS, MSR, IBS, Répartiteur électronique de freinage, Système de freinage d’urgence autonome, Système de contrôle de stabilité, Système électronique antipatinage, Avertissement de collision avant, Détecteur de fatigue, Alfa DNA, Climatisation automatique bi-zone, Palettes au volant, Start&Stop, Hayon de coffre électrique mains libres, Ouverture des Portes et démarrage sans clé, Bouton de démarrage au volant, Capteur de pluie et de luminosité, Rétroviseur intérieur photo-chromatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Régulateur de vitesse adaptatif Intelligent, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Jantes en alliage 20 pouces, Volant en cuir, Sellerie en Alcantara, Éclairage ambiant, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Feux Matrice Full LED Smart Éclairage, Kit de carrosserie avec finitions noires, Badge Edizione Speciale, Étriers de frein rouges, Vitres arrières sur-teintées, Palettes au volant en aluminium, Écran tactile d’info-divertissement de 10,25 pouces, Tableau de bord numérique 12,3 pouces, Audio système avec 8 Haut-Parleurs, Deuxième port USB arrière, Android Auto/Apple Carplay, Pack1 (Système audio Harman Kardon, Sellerie cuir, Sièges avant ventilés, Sièges électriques 8 voies conducteur et passager avec fonction mémoire pour le conducteur), Pack2 (Conduite autonome niveau 2, Caméra 360 °, Détecteur d’angle mort, Park assistant parallèle et perpendiculaire avec fonction Exit Assist, Radars avant, arrière et périphériques, Rétroviseur électro-chrome), Pack3 (Sellerie cuir Alcantara avec surpiqûres rouges).

En détail

Face avant
La calandre s’impose comme un élément clairement distinctif. La partie intérieure de la face avant comprend deux prises d’air latérales pour faciliter l’aérodynamisme du véhicule.

Éclairage efficace
Ces projecteurs particulièrement sophistiqués adoptent une fonction qui ajuste le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.

Arrière élégant
La forme de la lunette arrière est bien étudiée. Sa rondeur et la légère pointe dans sa partie inférieure dynamisent la partie arrière du Tonale avec élégance.

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