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«Le Matin Auto» au volant de la Peugeot 308 1.5 BlueHDi GT Line

Avec un design frais à l'intérieur et à l'extérieur, une montée en gamme en matière de finition, beaucoup de technologie et une dynamique plus compétente, la nouvelle Peugeot 308 se veut très concurrentielle dans le segment des berlines compactes.

«Le Matin Auto» au volant de la Peugeot 308 1.5 BlueHDi GT Line
La nouvelle Peugeot 308 est basée sur la même plateforme EMP2 de la génération précédente, ainsi que sur de nombreux autres modèles du groupe Stellantis. Ph. Walid Charafi

Malgré l’énorme popularité des SUV de nos jours, les berlines compactes telles que la 308 sont toujours de grandes affaires. Se démarquer de la foule n’est pas facile lorsque l’on affronte de belles concurrentes telles que la Volkswagen Golf, la Seat Leon ou encore la Ford Focus. À vrai dire, le design de la nouvelle Peugeot 308 fait exactement cela. Il est étroitement lié à la dernière Opel Astra, une voiture qui est passée de digne mais terne à étonnamment élégante. Mais la nouvelle 308 va encore plus loin avec ses spectaculaires feux à LED en forme de crocs, sa carrosserie plissée et son arrière galbé. C’est plus ouvertement voyant que subtilement chic, mais c’est mieux que d’être anonyme.

Intérieur premium
À l’intérieur de la nouvelle Peugeot 308, il est clair qu'une grande attention a été portée à l’apparence générale de la cabine. C’est une coupe au-dessus des voitures telles que la Seat Leon et la Toyota Corolla. Le design du tableau de bord angulaire est saisissant avec un joli mélange de matériaux presque tous doux au toucher. Peugeot n’a pas non plus recouvert toute la console centrale de garnitures noires brillantes, ce qui signifie que seul l’écran tactile sera un aimant d’empreintes digitales. Dans l’ensemble, c’est encore plus agréable en qualité perçue que l’ancienne 308.
Peugeot reste ferme avec son tableau de bord i-Cockpit et sa combinaison de position de conduite, qui offrent un petit volant et un cadran numérique haut visualisable par-dessus le volant, plutôt qu’à travers comme dans la plupart des voitures. L’écran tactile est plus grand qu’auparavant sur tous les niveaux de finition, avec un affichage beaucoup plus net, de meilleures réponses et des menus raisonnablement intuitifs. Une nouvelle touche, cependant, est un deuxième écran tactile sous l’écran principal qui comporte six widgets de raccourci personnalisables. Il est possible de les configurer pour faire fonctionner les options les plus utilisables, comme sélectionner la station radio préférée ou appeler un numéro couramment utilisé.

Concernant l’habitabilité de la nouvelle 308, à l’avant, il y a beaucoup d’espace pour la tête et une largeur suffisante. En revanche, il y a plus à se plaindre pour les adultes de grande taille à l’arrière, étant donné l’espace assez limité pour les jambes. Heureusement, son coffre est d’une taille beaucoup plus compétitive. À 412 litres, il est en fait plus petit que celui de l’ancien modèle, mais reste toujours plus grand que le coffre d’une Volkswagen Golf ou une Ford Focus.

Conduite confortable
Avec son moteur diesel 1.5 litre de 130 ch, la nouvelle Peugeot 308 est assez dynamique sur la route dans l'ensemble. Bien qu'il ne brille peut-être pas ou ne se démarque pas de la concurrence, il offre une expérience de conduite suffisamment triée pour être compétitive dans la catégorie. Le petit volant contribue à renforcer le sens de l'agilité, ce qui signifie que la voiture se sent plus désireuse de tourner dans les virages que certains rivaux. Cela, combiné à un rayon de braquage décent, la rend assez vive en ville. La visibilité vers l'avant est bonne, mais la lunette arrière est petite et les piliers sont épais. Au moins, même le modèle de base reçoit des capteurs de stationnement arrière, tandis que les modèles de milieu de gamme reçoivent également des capteurs avant et une caméra de recul. Et dans cette finition GT Line, vous obtenez une caméra à 360°.

La 308 excelle sur l'autoroute, avec un confort de conduite qui s'améliore au fur et à mesure que vous roulez avec une bonne isolation globale du vent et du bruit de la route. Elle est légèrement cahoteuse sur les routes accidentées avec les grandes roues montées, mais plutôt bonne dans l'ensemble et nettement plus douce que sa devancière. Dans l'ensemble, nous ne pensons pas que la nouvelle Peugeot 308 innove en matière d'expérience de conduite, mais son bon équilibre de conduite et de maniabilité signifie qu'elle ne fait rien qui découragera les acheteurs.

Verdict
La nouvelle 308 de Peugeot ressemble encore plus à un produit haut de gamme, en accord avec la montée en gamme de la marque. La berline compacte française a beaucoup d'armes dans son arsenal pour troubler les goûts pour la Volkswagen Golf et la Ford Focus, sans parler des nombreux SUV qui ont accaparé les ventes au cours de la dernière décennie. Mais une position de conduite contraignante et un manque d'espace intérieur nuisent légèrement au confort, au raffinement et à la technologie qu'offre la 308.

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Caractéristiques techniques

Moteur : 1.5 BlueHDi (D)
Cylindrée (cc) : 1.499
Puissance fiscale (cv) : ¬6
Puissance maxi (ch) : 130
Couple maxi (Nm) : 300
Boîte de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 207
Accélération (0-100 km/h) : 10,6 (s)
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 5,4/4,0/4,5
Finition Active (DH) : 249.900
Finition Active BVA (DH) : 269.900
Finition Allure BVA (DH) : 299.900
Finition GT Line BVA (DH) : 339.900


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Equipements
Sur la finition GT Line
8 Airbags (frontaux, latéraux et rideau rangs 1&2), ABS, Répartiteur électronique de freinage (REF), Programme de stabilité électronique (ESC), Assistance au freinage d'urgence (AFU), Contrôle dynamique de stabilité (CDS), ESP avec aide au démarrage en pente, Détection de sous-gonflage, Sélecteur de modes de conduite, Alerte de trafic arrière transversal, Surveillance d’angles morts longue portée, Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, Climatisation automatique bizone, Régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Accès et démarrage mains libres, Frein de stationnement électrique, Aide au stationnement avant et arrière, Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques, Réglage lombaire conducteur, Caméra 360°, Commutation automatique des feux de route, Rétroviseur intérieur photosensible Frameless, Jantes alliage 17 pouces, Sellerie tri-matières, Projecteurs Peugeot Matrix LED, Feux diurnes à LED avec nouvelle signature Peugeot, Répétiteurs de feux des clignotants sur les rétroviseurs, Volant croûte de cuir et chauffant, Feux arrière spécifiques avec allumage dynamique, Toit ouvrant panoramique, Peugeot i-Cockpit avec combiné numérique 10 pouces personnalisable, Écran tactile 10 pouces, Bluetooth, 2 prises USB, Mirror Screen sans fil, Recharge smartphone par induction, Navigation GPS connectée.
 

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