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Test drive : Le Matin Auto au volant du Seat Ateca 2.0 TDI FR

Premier SUV de Seat, l’Ateca s’est offert un restylage de mi-carrière. Le style s’est affiné pour correspondre davantage à celui initié par les productions récentes de la marque. Le plus grand changement concerne sa dotation technologique.

Seat sait ne pas gâcher une bonne chose, c’est pourquoi la plus légère des touches a été utilisée pour mettre à jour son SUV, l’Ateca. La marque ibérique a réussi à en vendre plus de 300.000 unités depuis son introduction dans le marché il y a six ans. Et bien que la concurrence au sein de la catégorie des SUV n’ait jamais été aussi forte, peu de rivaux ont réussi à surpasser l’Ateca en termes de maniabilité pour le conducteur.
Seat s’est principalement concentré sur l’ajout de valeur à l’Ateca, tout en conservant les éléments qui le rendaient sympathique et très apprécié. Ainsi, avec ce restylage, il a toujours l’air net, son habitacle reste pratique et se classe toujours parmi les voitures les plus maniables de sa catégorie. Il reçoit quelques ajouts extérieurs légèrement robustes, notamment la garniture inférieure en plastique noir et les contours de passage de roue couleur carrosserie. Les tuyaux d’échappement visibles ont également disparu, mais les plus grands changements visuels sont les phares à LED inspirés du Tarraco et les nouveaux pare-chocs avant et arrière.



Dotation technologique
À l’intérieur, bien qu’il n’y ait rien de particulièrement spécial, vous pouvez tirer un certain plaisir de la façon dont tout est bien aménagé. Et bien qu’il ne propose pas autant de garnitures et de plastiques doux au toucher comme certains rivaux, l’intérieur de l’Ateca semble solidement construit. La finition «Style» d’entrée de gamme offre un excellent rapport qualité-prix. Elle est équipée de série d’un écran tactile de 8,25 pouces, d’une climatisation bi-zone et du chargement par induction du téléphone.
À partir de la deuxième finition «Style+», vous avez droit à un écran de 9,2 pouces, une navigation par satellite et des jantes en alliage de 18 pouces, tandis que la finition FR (notre modèle d’essai) bénéficie d’un tableau de bord numérique de 10,25 pouces, de phares et d’essuie-glaces automatiques ainsi que de nouveaux sièges sport en cuir.
Comparant son intérieur à celui de la nouvelle Leon, l’Ateca peut sembler un peu daté, mais très fonctionnel et ergonomique.

L’écran d’info-divertissement est positionné au centre du tableau de bord, à une hauteur idéale pour regarder en conduisant sans avoir à quitter la route des yeux trop longtemps. Il y a une grande console centrale avec de nombreux boutons utiles pour tout, du démarrage du moteur au réglage de la température de la climatisation, tandis qu’un cadran rotatif vous permet de passer d’un mode de conduite à l’autre. L’Ateca est l’un des SUV les plus confortables du marché, avec de nombreux réglages au niveau du siège et du volant. Le support lombaire réglable est standard sur toute la gamme.

Concernant son habitabilité, le SUV espagnol marque de bons points. Que ce soit au niveau des places avant ou au niveau de la banquette arrière, les passagers sont installés confortablement avec un espace aux jambes et une garde au toit très corrects. De plus, avec ses grandes vitres et son toit double panoramique, il n’y a pas de risque de s’ennuyer à l’arrière. Les passagers profitent également d’un accoudoir avec des porte-gobelets et de deux prises USB, tout ce qu’il faut pour tenir un long trajet confortablement. Quant à son coffre, l’Ateca propose un volume de chargement de 400 litres avec un double plancher.

Motorisation diesel
Concernant sa motorisation, l’Ateca garde le même bloc diesel 2 litres de 143 ch. C’est un domaine où le SUV espagnol montre un peu son âge, du moment qu’il ne propose pas de motorisations hybrides. En Europe, il est disponible en essence, mais pour le Maroc, le diesel reste une excellente option.
La première remarque par rapport à ce bloc est qu’il est étonnement silencieux. Vous n’entendrez pas de bruit provenant du compartiment moteur et il y a très peu de vibrations qui pénètrent dans la cabine. Et même quand vous êtes à la vitesse de l’autoroute, le moteur ne sonne pas du tout.
La direction de l’Ateca est bien pondérée, avec une sensation de franchise qui inspire confiance lorsque vous avancez dans les virages. Il est toujours agile, avec les mêmes niveaux d’adhérence rassurants de l’ancien modèle, qui contribuent à rendre la conduite plus engageante. Le châssis et la suspension restent plus rigides, et bien qu’ils soient suffisamment confortables sur la plupart des surfaces routières, ils n’absorbent pas très bien les plus grosses bosses.
Le moteur à quatre cylindres de 143 ch est très fluide et sa puissance semble bien adaptée à une voiture qui est généralement utilisée de manière polyvalente entre la ville et la route. Le véhicule atteint des vitesses élevées avec un minimum d’effort, la boîte de vitesses automatique changeant habilement les rapports dans tous les modes de conduite. Le mode Sport améliore la réponse de l’accélérateur et les palettes de changements de vitesse donnent un contrôle direct, mais manquent toujours l’engagement que vous trouverez avec une boîte manuelle.

Verdict
Le Seat Ateca se distingue toujours comme une voiture polyvalente et très appréciée dans la catégorie des SUV crossovers. Il est confortable, amusant à conduire et plutôt pratique, et avec cette mise à jour de style et de technologie, l’Ateca reste une option attrayante pour les familles. Bien qu’il soit un peu en retard dans un segment très concurrentiel en matière de style, l’Ateca n’a clairement pas à rougir face aux références bien établies. Son rapport encombrement-habitabilité et son équipement complet de série sauront faire la différence.

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Caractéristiques techniques :

Moteur : 2.0 TDI (D)
Cylindrée (cc) : 2.998
Puissance fiscale (cv) : ¬8
Puissance maxi (ch) : 143
Couple maxi (Nm) : 320
Boîte de vitesses : BVA6
Vitesse maxi (km/h) : 170
Accélération (0-100 km/h) : 9,8 (s)
Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 6,2/4,9/5,3
Finition Style (DH) : 296.900
Finition Style+ (DH) : 306.900
Finition Urban+ (DH) : 323.900
Finition Xperience (DH) : 357.900
Finition FR (DH) : 374.900


Équipements :

Sur la finition FR
6 Airbags (frontaux, rideaux et latéraux), ABS, EBD, ESP, ESC, ASR, Aide au démarrage en côte, Contrôle de la pression des pneus, Antidémarrage électronique, Détecteur de fatigue, Système Isofix, Seat Drive Profiles, Protection de piétons, Système de surveillance périmétrique, Ordinateur de bord, Climatisation automatique bi-zone, Limiteur de vitesse, Commande des vitres à distance, Lève-vitres électriques à l'avant et à l'arrière, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Sièges conducteur et passager réglables en hauteur et en profondeur, Pack de rangement avec accoudoir central avant et arrière, Keyless Go, Hayon électrique à ouverture mains libres, Caméra de recul 360 °, Détecteur de pluie, Allumage automatique des feux, Rétroviseur intérieur jour/nuit, Régulateur de vitesse adaptatif, Siège conducteur électrique chauffant à mémoire, Jantes en alliage 19 pouces, Volant sport multifonction en cuir badgé FR, Éclairage d'ambiance à LED, Pack chrome, Feux de jour à LED, Projecteurs full LED, Feux arrière à LED, Rails de toit et contours de vitre chromés, Toit ouvrant panoramique, Vitres sur-teintées à l'arrière, Sellerie en cuir noir, Pack design FR Cosmo Grey, Clignotant à défilement dynamique, Pédalier sport en aluminium, Système multimédia avec écran tactile 9,2 pouces, Bluetooth, 4 Prises USB-C, Seat Digital Cockpit 10,25 pouces, Full Link + Commandes vocales, Chargeur de smartphones à induction, Sonorisation Beats Audio 340 watts.

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