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Médiateur du Royaume : «Plus de 20% des plaintes sont restées sans réponse de la part de l’administration en 2020»

Pas moins de 658 plaintes de citoyens sur les 3.212 au sujet desquelles le médiateur du Royaume a saisi les différentes administrations sont restées sans réponse en 2020, sachant que la majorité des administrations dépassent souvent le délai de réponse qui est de 60 jours. C’est ce qu’a dévoilé le médiateur du Royaume, Mohammed Benalilou, lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Rabat pour présenter son rapport annuel.

Médiateur du Royaume : «Plus de 20% des plaintes sont restées sans réponse de la part de l’administration en 2020»
Ph. Saouri

«Les services administratifs ne sont pas encore au niveau des attentes des citoyens», a fait savoir de prime abord le médiateur du Royaume, Mohammed Benalilou, lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Rabat pour présenter le rapport annuel de cette institution. Répondant aux questions des journalistes à l’issue de son exposé, le haut responsable a indiqué que le nombre élevé des doléances, estimé à 4.869, ne signifie pas forcément qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de l’administration, mais plutôt l’existence d’une crise de confiance entre citoyen et service public, soulignant la nécessité d’engager un dialogue pour rétablir cette confiance. «La crise liée à la Covid-19 a dévoilé de nouvelles attentes des citoyens qui espèrent désormais que l’administration aille au-delà de l’octroi de documents pour les accompagner dans leurs projets de promotion économique et sociale», souligne M. Benalilou.

Le haut responsable a relevé par ailleurs le manque d’interaction de l’administration avec les plaintes des citoyens au sujet desquelles le médiateur a saisi les administrations concernées, notant que 658 plaintes sur les 3.212 (près d’un cinquième) envoyées sont restées sans réponses en 2020, alors que la majorité des administrations dépassent le délai de réponse qui est de 60 jours et l’attente peut aller jusqu’à 90 jours. Il a ajouté dans le même sens que la réponse de l’administration prend deux formes, une réponse de forme indiquant que l’administration a reçu la correspondance et la traitera plus tard et une autre de fond répondant aux interrogations du médiateur. Sur un autre registre, M. Benalilou a déploré le mutisme du Parlement quant aux nombreuses correspondances adressées par le médiateur à l’hémicycle le sollicitant pour organiser une séance plénière afin de présenter ses rapports annuels et les discuter avec les représentants de la Nation. «Nous avons envoyé plusieurs correspondances au cours des deux dernières années, mais elles sont restées lettre morte», déplore le haut responsable.

Présentant les axes du rapport annuel du médiateur pour l’année 2020, M. Benalilou a souligné que le rapport composé de 570 pages fournit des statistiques sur le nombre de dossiers reçus (4.869) tout en dressant un tableau général de l’état des lieux des différentes décisions prises par cette institution au cours de la même année et qui s’élèvent à 3.459 décisions. S’agissant de la répartition des plaintes par secteur administratif, on apprend que le secteur de la justice est arrivé en tête en termes de doléances, comme en 2019. Quant au reste des plaintes, elles ont été réparties par ordre décroissant sur les secteurs de l’Intérieur, l’Économie et des finances et des Collectivités territoriales.
 

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