Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

En plus du Nord, des méduses sur les plages de la côte atlantique aussi !

Rien de tel qu'une bonne baignade en mer quand il fait bien chaud. Mais cela peut virer au cauchemar lorsqu’on croise des méduses. Ces invertébrés envahissent nos plages une nouvelle fois. Ce phénomène serait dû à plusieurs facteurs comme l'augmentation de la température de l'eau et la diminution du nombre de leurs prédateurs.

En plus du Nord, des méduses sur les plages de la côte atlantique aussi !
La principale espèce installée dans les plages du nord, et qui apparait chaque année est Pelagia noctiluca

Les vacances d’été approchent. L’heure est aux préparations. Mais attention ! Si vous avez prévu de vous rendre à la plage cet été, vous pourriez tomber nez à nez sur des méduses. Elles font leur grand retour sur les plages marocaines surtout dans le Nord. D’après les témoignages de certaines personnes qui y sont partis récemment, ces invertébrés sont très présents aussi bien dans l’eau que sur le sable. «Nous avons décidé de partir en vacances plus tôt cette année pour éviter la période où les plages vont être prises d’assaut. Mais nous n’avons malheureusement pas pu profiter de notre séjour à Fnideq à cause des méduses. Il y en avait beaucoup sur la plage. Nous n’avons pas pu nager tranquillement. J’avais très peur surtout pour mon bébé de deux ans», témoigne Hafsa, 35 ans. Contacté par nos soins, Dr Mohamed Malouli Idrissi, directeur de l’Institut national de recherche halieutique INRH Tanger, confirme aussi la présence des méduses sur plusieurs plages du Nord. «Comme chaque année, les méduses réapparaissent sur les plages durant cette période.

Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des vents qui portent ces espèces jusqu’aux côtes mais aussi de l'augmentation de la température de l'eau à l’approche de l’été. La prolifération des méduses s’explique aussi par la diminution du nombre des prédateurs ces dernières années», explique Dr Malouli. Ce dernier précise, en outre, que l'espèce installée dans les plages du Nord, et qui apparait chaque année est Pelagia noctiluca. «C’est une méduse de couleur violette avec l'ombrelle globuleuse qui atteint 10 cm de diamètre. Elle peuple toute la Méditerranée. Nous assurons le suivi de ces espèces de façon quotidienne pour informer les autorités locales de la situation au niveau des plages», indique le directeur de l’INRH Tanger. «Bien qu’elles soient les plus concernées par ce phénomène, les plages du Nord ne sont les seules où on peut trouver des méduses. L’INRH vient de signaler l’apparition de méduses même sur certaines côtes atlantiques, notamment dans la région d’Agadir». Il est à rappeler que les méduses sont des animaux urticants. Leurs tentacules sont couverts de filaments contenant des cellules venimeuses.

Lorsqu’ils sont en contact avec la peau, ils peuvent provoquer immédiatement une réaction inflammatoire qui se caractérise par une sensation de brûlure intense, des fourmillements, des douleurs et des démangeaisons. Mais même si elles sont très douloureuses, les piqûres de méduse sont pour la plupart sans gravité. En cas de piqûre, il ne faut pas paniquer même s’il est difficile de rester calme à cause de la douleur. Il faut commencer par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin ou en passant du sable dessus, en évitant le contact avec les doigts. Il est recommandé par la suite de rincer la plaie abondamment avec de l’eau de mer ou de l’eau vinaigrée ou citronnée. Il ne faut pas utiliser d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. En cas de réaction allergique importante, il faut absolument se rendre chez le médecin.

Lisez nos e-Papers