Automobile

Mégane E-Tech Electric, première voiture de la révolution électrique de Renault

Mohamed Akisra Mohamed Akisra,

Icône du monde électrique made in Renault, la Mégane E-Tech Electric, prévue sur le marché national au premier semestre 2023, s’inscrit dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée pour délivrer de nouvelles expériences. Grâce à sa nouvelle plateforme CMF-EV, la nouvelle compacte française au losange offre une grande habitabilité à l'intérieur et du dynamisme sur la route.

Pionnier des véhicules zéro émission avec plus de 300.000 exemplaires vendus sur le Vieux Continent depuis le lancement de sa gamme dédiée, Renault était des premiers constructeurs automobiles à avoir choisi l’électrification 100% plutôt que l’hybridation. Dès le début, le constructeur français au losange avait lancé quatre modèles à motorisation électrique, à savoir la citadine Zoe, la familiale Fluence, l’utilitaire Kangoo ainsi que l’atypique Twizy. Une dizaine d’années plus tard et aussi beaucoup d’expertise et de développement dans le domaine, Renault s’apprête, conformément à son plan stratégique «Renaulution», à démocratiser le véhicule électrique à travers le lancement prochain de plusieurs modèles. 

La première voiture de cette révolution n’est autre que la belle Mégane E-Tech Electric, lancée récemment sur les marchés européens et prévue sur les routes nationales au premier semestre 2023.
«Renault s'appuie sur plus de dix années d'expertise dans la conception, la production, la vente et le suivi de véhicules électriques pour entamer avec la nouvelle Mégane E-TECH Electric le virage accélérateur de la révolution électrique. Depuis la présentation de Zoe Concept en 2010 jusqu’à la commercialisation de Zoe 

ZE50 en 2019, les progrès en gestion de l’énergie ont été constants, pour arriver à une autonomie de 395 km», indiquent les responsables du constructeur. Et d’ajouter : «Avec la nouvelle Mégane E-TECH Electric, Renault propose le premier modèle de sa “génération 2.0” de véhicules électriques et ouvre un nouveau chapitre de sa révolution électrique entamée il y a plus de dix ans. Connectée, intégrée dans l’écosystème électrique mais aussi dans l’écosystème digital de ses utilisateurs, elle symbolise aussi pour Renault le début de la reconquête annoncée du segment des véhicules compacts», ajoutent les responsables.

Icône de l’électrique made in Renault

La Mégane E-Tech Electric est une icône du monde électrique made in Renault. À ce titre, elle s’inscrit dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée pour délivrer de nouvelles expériences.
En effet, la nouvelle française est dotée de possibilités de recharge intelligente et pourra, à terme, rendre de l’énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G).
De même, à la manière du smartphone, elle s’intègre dans l’écosystème digital de son utilisateur. C’est un véhicule high-tech doté du système d’affichage OpenR et du nouveau système multimédia OpenR Link, développé avec Google et basé sur Android
Automotive OS. Le profil de chaque utilisateur peut ainsi être relié à son compte Google personnel. En complément de la navigation Google Maps et du catalogue d’applications Google Play, l’assistant vocal intégré de Google et les fonctions de l’application My Renault apportent plus d’interactivité et de proactivité.
La Mégane E-Tech Electric est le premier modèle de la gamme Renault à bénéficier des atouts de la plateforme CMF-EV de l’Alliance. Cette nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100% électrique facilite la fabrication, le développement et l’optimisation des performances des modèles nouvelle génération de chaque marque. Sa conception et ses avantages permettent de repousser de nombreuses limites pour créer des véhicules au design nouveau, aux caractéristiques inédites et qui procurent un plaisir de tous les instants.

Cette plateforme dispose d’un compartiment moteur réduit, la taille des pièces d’un moteur électrique étant plus compacte que sur les voitures à moteur thermique. Combiné avec un empattement allongé et des roues positionnées aux quatre coins du véhicule, cela libère du volume au profit d’un beau design extérieur, d’une habitabilité accrue et d’un bon aménagement intérieur.
Grâce à des technologies de rupture et des batteries de capacité plus importante, la plateforme CMF-EV offre l’opportunité d’augmenter l’efficience énergétique et l’autonomie de la nouvelle voiture électrique (jusqu’à 470 km) tout en réduisant son temps de recharge. Le dynamisme et le plaisir de conduite sont également rehaussés grâce au châssis et à la direction bien travaillés et au centre de gravité abaissé avec l'installation des batteries sous le plancher.

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Moteur de nouvelle génération

Développé au sein de l’Alliance, et fabriqué sur deux sites (au Japon pour Nissan et en France, dans l’usine de Cléon, pour Renault), le groupe motopropulseur qui équipe la nouvelle Mégane E-Tech Electric est totalement nouveau. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans et qui sera, pour Renault Group et l’Alliance, celle de l’avenir. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle. Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui actuellement utilisé par ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Sous le capot de la nouvelle compacte, il sera proposé en deux versions : 130 ch et 250 Nm ainsi que 218 ch et 300 Nm. Il permet à la nouvelle Mégane E-Tech Electric de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.


DNES en France, Mohamed Akisra
 

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