Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Mehdi Bensaid : Il faut donner un coup de neuf aux maisons de jeunes

Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a organisé, du 15 au 16 novembre à Bouznika, la Rencontre nationale sur les maisons de jeunes. Tenue sur le thème «Maisons de jeunes : Espaces de développement et d'inclusion», cette rencontre a été l’occasion de lancer les discussions pour déboucher sur des propositions permettant d'améliorer davantage l'offre de services de ces espaces.

Mehdi Bensaid : Il faut donner un coup de neuf aux maisons de jeunes

La réhabilitation et le développement des maisons des jeunes font partie des priorités du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Ce dernier œuvre pour la mise en place d’espaces culturels, artistiques et récréatifs innovants adaptés aux besoins actuels de la jeunesse marocaine. La Rencontre nationale des maisons de jeunes, qui s’est tenue les 15 et 16 novembre à Bouznika, a été l’occasion de lancer le débat sur le sujet dans le but de déboucher sur des propositions permettant d'améliorer davantage l'offre de services de ces espaces.

«En 2023, plusieurs maisons de jeunes et de colonies de vacances auront dépassé les 40, 50 ou 60 ans. Ces structures ont largement contribué à l'éclosion de talents artistiques et sportifs, dont le rayonnement a dépassé les frontières. Mais pour qu’elles puissent continuer à encadrer, à accompagner et à attirer les jeunes, elles sont appelées à devenir plus attractives», a souligné le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, à la séance inaugurale de cette Rencontre. Ce dernier a également annoncé que son département est en train de développer le cadre contractuel régissant les relations entre les services centraux et leurs homologues régionaux.

De son côté, Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, a mis l'accent sur l'importance des maisons de jeunes qui ont fait émerger plusieurs jeunes artistes et talents et qui pourraient jouer un rôle important pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat. «Il est important aujourd’hui d'élargir les domaines de formations assurées par ces structures pour permettre aux jeunes de monter leurs propres entreprises», a-t-il indiqué.

Organisée sur le thème «Maisons de jeunes : Espaces de développement et d'inclusion», cette rencontre de deux jours a été marquée par plusieurs interventions ayant mis en avant le rôle important joué par les maisons de jeunes dans l'accompagnement des activités des jeunes et des talents. Les intervenants ont souligné la nécessité pour les maisons de jeunes de changer leur approche en termes d'interaction avec les aspirations et les préoccupations des jeunes étant donné les défis posés par les grandes mutations sociales, économiques et technologiques.

À cet égard, Mohamed Dardouri, wali chargé de la Coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a souligné que la catégorie des jeunes est le pilier de tout développement, notant que l'Initiative nationale pour le développement humain mise depuis son lancement sur les jeunes pour en faire l'axe majeur de tous ses programmes et interventions. Il s'est arrêté, en outre, sur les plateformes mises en place par l'INDH pour accompagner les jeunes afin de monter leurs propres projets et favoriser leur insertion sociale, notant que l'INDH œuvre à concrétiser ses projets et programmes en partenariat avec les associations qui ont acquis une grande expérience en la matière.

Vers des maisons de jeunes de nouvelle génération

Le Maroc compte 646 maisons des jeunes, dont 367 en milieu urbain (57%) et 279 dans le monde rural (43%). Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication s’attelle depuis plusieurs mois à l’organisation et la rénovation de ces espaces. «Le ministère a lancé nombre de projets et d'initiatives pour améliorer l'offre des maisons de jeunes dans les différentes régions, à travers la dotation de ces structures d'équipements et de jeux électroniques avec des programmes d'animation dans le cadre d'une convention avec la Fédération Royale marocaine de jeux électroniques. Les jeunes peuvent ainsi bénéficier de nouvelles activités comme le gaming, le codage informatique, le design des mangas et dessins animés…», déclare au «Matin» une source du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. «L’objectif aujourd’hui est de moderniser les espaces et les services destinés aux jeunes. C’est un marché mondial et le Maroc a du potentiel grâce à sa jeunesse qui est très douée. Ces programmes ont déjà été lancés dans certaines maisons de jeunes en attendant leur généralisation à tout le Royaume», ajoute la même source.

Lire aussi : Jeunes, culture, presse : Mehdi Bensaïd explique sa feuille de route

Lisez nos e-Papers